Soutenez

Les requins sous un nouveau jour

Photo: Yves Provencher/Métro

Les requins sont davantage des proies que des prédateurs. C’est ce que montre la nouvelle exposition du Centre des sciences de Montréal Requin : prédateur ou proie? qui s’ouvre aujourd’hui.

L’exposition fait la lumière sur différents aspects du monde des requins en confrontant mythes et réalités. «C’est important de préciser que le requin n’est pas un monstre», affirme le PDG de l’Observatoire des requins du Québec, Jeffrey Gallant. Les requins, qui existent depuis plus de 450 millions d’années, ne sont pas des machines à tuer, précise l’expert. En fait, le risque de subir l’attaque d’un requin serait de 1 sur 93 millions.

Ces animaux sont d’ailleurs des espèces en voie de disparition. Chaque année, des dizaines de millions de requins seraient pêchés. «Quand on parle de requins qui disparaissent, les gens sont indifférents parce qu’ils n’ont pas d’empathie envers eux, constate M. Gallant. Tout ce qu’ils croient, c’est que ce sont des machines à tuer.»

Le Centre des sciences tente donc de montrer l’animal sous un beau jour.

[pullquote]

L’exposition a par ailleurs une section consacrée à la plongée sous-marine où plusieurs types de scaphandres sont exposés. C’est que ceux qui découvrent que le requin n’est pas aussi dangereux qu’on le pense veulent l’observer de plus près, indique Jeffrey Gallant, aussi expert en plongée sous-marine. «Le requin est une ressource naturelle importante au sein du patrimoine, mais aussi une ressource économique importante pour le tourisme», ajoute-t-il.

L’exposition Requin : prédateur ou proie? s’adresse autant aux jeunes qu’aux moins jeunes. «Le producteur privé Grande Exhibitions qui a fait cette exposition a ajouté des activités pour les enfants et des textes plus simples», affirme la chef au développement et à la réalisation des expositions du centre, Louise Julie Bertrand, qui se dit impressionnée par la qualité visuelle de l’exposition. Celle-ci présente notamment deux véritables spécimens marins congelés : un requin mako de 226 kg et sa proie favorite, un thon rouge du Pacifique de 312 kg.

Un volet sur les requins du Québec est aussi présenté.

Une exposition visuelle
Les concepteurs de l’exposition ont misé sur le visuel pour rendre l’exposition attrayante et interactive. Voici un aperçu de ce que le public pourra trouver au cours de la visite de Requin : prédateur ou proie? :

  • une vaste collection de mâchoires, de dents et de fossiles de requins;
  • des objets authentiques du film Jaws (Les dents de la mer, 1979);
  • des modèles de requins grandeur nature;
  • des vidéos haute définition.

Les requins en chiffres
Il y a sept espèces de requins au Québec.
Dans le monde, il en existe plus de 350 espèces.
Pas moins de 12 espèces sont en voie d’extinction.
Chaque année, 100 millions de requins sont tués.

Requin : prédateur ou proie?
Au Centre des sciences de Montréal, sur le quai King du Vieux-Port
D’avril à septembre

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.