Soutenez

Au moins 35 km seront ajoutés au réseau cyclable montréalais

Photo: Archives Métro

La Ville de Montréal entend ajouter au cours de la prochaine année au moins 35 km à son réseau cyclable qui compte présentement 602 km. Pas moins de 37 projets de développement sont sur la table à dessin de la métropole.

«On est confiant de faire 35 km. Si tout va bien, on va en faire 42, a affirmé jeudi le responsable des Transports à la Ville de Montréal, Réal Ménard, lors de l’ouverture officielle de la 5e saison de Bixi.

Avant de lancer les travaux, l’Autorité des marchés financiers devra donner son aval à 25 des projets de développement ou de mise à niveau des voies cyclables. «Ces projets sont inscrits au programme triennal d’immobilisation de la Ville de Montréal et ils seront mis en œuvre le plus rapidement possible», a indiqué M. Ménard.

Le Plan de transport de la Ville de Montréal, adopté en 2008, prévoyait l’aménagement de 400 km de voies cyclables en l’espace de cinq à sept ans. Réal Ménard est confiant d’atteindre cet objectif, mais un an plus tard que prévu, soit en 2016.

«Si on exclut cette année, il va rester 150 km à faire en 2014, 2015 et 2016, a expliqué le responsable des Transports. Si on fait de 45 à 50 km par année, on espère se rendre en 2016.»

Vélo Québec croit que la Ville devra accélérer la cadence pour répondre à la demande des cyclistes. «En ce moment, ce qu’on fait ne suffit pas, a dit la pdg de l’organisme, Suzanne Lareau. Il va falloir de l’audace pour aller chercher plus de budget et pour réaliser plus de kilomètres de voies cyclables au cours des prochaines années.»

Elle a souligné que les autorités municipales devront se soucier de la pertinence des voies cyclables à aménager, notamment celles qui permettent d’atteindre des lieux importants. Mme Lareau croit qu’un tronçon doit rapidement être aménagé dans l’axe du boulevard Saint-Laurent, entre le Vieux-Montréal et le rue Bellechasse, puisque les cyclistes y circulent abondamment.

Des voies cyclables à venir
Parmi les 37 projets de développement du réseau cyclable, quelques-uns retiennent l’attention.

  • La piste cyclable sur le boulevard de Maisonneuve sera prolongée vers l’est, entre les rues Berri et Alexandre-de-Sève, et ensuite sur cette dernière rue afin de rejoindre la piste cyclable qui mène au pont Jacques-Cartier.
  • Une partie de chaussée du boulevard Saint-Laurent, entre les rues Bellechasse et de l’Arcade, sera réservée aux cyclistes. Des tronçons seront également aménagés sur les rues Bernard (entre Clark et Saint-Urbain) et Saint-Urbain (entre Bernard et Laurier).
  • Les cyclistes pourront traverser l’arrondissement Rivières-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles puisqu’une voie cyclable sera aménagée sur le boulevard Saint-Jean-Baptiste, entre les rues Victoria et Forsyth.
  • La rue Masson aura droit à sa voie cyclable, entre l’axe du CP et la rue Molson.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.