Soutenez

Les wagons à double-étage enfin mis en service sur la ligne Deux-Montagnes

Bonne nouvelle aux usagers de la ligne ferroviaire très achalandée de Deux-Montagnes: d’ici l’automne, les voitures multi-niveaux seront mises en service.

Les travaux de solidification des rails ont débuté et permettront l’arrivée des voitures à deux étages qui contiennent 1400 sièges. Les voitures actuelles n’en possèdent que 900.

Les quelque 1800 personnes qui prennent quotidiennement le train dans ce secteur attendent impatiemment cet ajout, a admis Brigitte Léonard, porte-parole de l’Agence métropolitaine de Transport (AMT), en entrevue avec Métro mercredi.

Sans pouvoir préciser la date exacte de mise en service, Mme Léonard a rappelé que l’AMT a acheté 160 voitures à double-étage à Bombardier en 2009. Celles-ci ont été progressivement mises en service sur d’autres lignes de train.

Si on ne retrouve pas encore ces wagons sur les rails électrifiées de Deux-Montagnes, c’est parce qu’elles nécessitent l’ajout de locomotives bimodes, qui fonctionnent au diesel et à l’électricité.

[pullquote]

L’AMT possède 20 locomotives de ce type, mais n’est pas autorisée à les utiliser depuis que l’une d’elles a déraillé à la Gare centrale, en décembre 2011, alors qu’elle tirait le train de banlieue de Saint-Hilaire. Aucun des 1 400 passagers n’avait été blessé.

Depuis ce temps, le propriétaire des rails, Canadien National (CN), a préféré attendre le rapport d’enquête sur les causes du déraillement avant de réintégrer les locomotives bimodes, dont le poids est supérieur aux anciennes.

Dans le rapport remis en janvier, on peut lire que le Bureau de la sécurité des transports (BST) se dit préoccupé «que les mécanismes de défense nécessaires ne soient pas en place pour éviter un surécartement excessif de la voie» où ces locomotives lourdes sont affectées au service voyageur.

Constatant que des investissements additionnels sont nécessaires, le CN et l’AMT ont entamé des pourparlers qui ont duré plusieurs semaines. «Nous avons finalement décidé que l’AMT payera ¾ de la facture», a indiqué Mme Léonard. Celle-ci a ajouté au passage que ce montant englobe aussi les frais d’entretien général des voies du CN, qui sont empruntées par les trains de l’AMT.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.