Soutenez

Deux arrestations pour fraude informatique à la Ville de Montréal

L’ancien fonctionnaire de la Ville de Montréal, Gilles Parent, et un consultant, Benoît Bissonnette, ont été arrêtés par la Sûreté du Québec et accusés de fraude, d’abus de confiance, de complot et de fabrication de faux documents aujourd’hui, en lien avec la fraude de 10 M$ qui s’est produite à la Direction du service informatique (DSI) de la Ville.

En tout, sept chefs d’accusation ont été retenus pour chacun des deux hommes. Ils ont été remis en liberté à la suite de leur comparution, moyennant une caution de 15 000 $ et la promesse de ne pas communiquer entre eux ou avec les firmes impliquées dans la fraude.

L’administration Tremblay, qui avait avisé la Sûreté du Québec des irrégularités notées au DSI à la suite d’une dénonciation, avait déjà congédié Gilles Parent, ancien chef de division de la DSI et employé de la Ville depuis 25 ans. Deux autres fonctionnaires ont depuis été limogés.

La Ville se félicite
Selon Claude Dauphin, président du comité exécutif, la Ville a récupéré 6 M$ sur les 10 M$ détournés. L’enquête se poursuivrait afin de recouvrir les 4 M$ toujours manquants.

«Les accusations portées aujourd’hui ne me bouleversent pas, elles me rendent heureux, a affirmé M. Dauphin en point de presse. Il est évident qu’avec 29 000 employés à la Ville de Montréal, il est possible que des situations irrégulières se produisent. Mais l’important c’est que nous avons agi dès que nous avons été mis au courant et que l’enquête policière que nous avons demandée a mené à ces arrestations.»

Une enquête interne de la Ville avait révélé, l’été dernier, que certains fonctionnaires avaient modifié le système de facturation de la DSI en demandant aux fournisseurs de services de facturer plus d’heures que le nombre d’heures travaillées.

Selon les informations obtenues par Radio-Canada, certains employés de ces firmes versaient une partie des sommes perçues en trop aux fonctionnaires corrompus. Les firmes informatiques concernées doivent maintenant rembourser la Ville de Montréal.

Le début de l’enquête préliminaire des deux accusés a été fixé au 11 décembre.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.