Les inspecteurs de MHM ont examiné jusqu'à maintenant les bâtiments de la rue Sainte-Catherine situés entre la rue Ville-Marie et l'avenue Bourbonnière.

À ce jour, l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve (MHM) a inspecté 184 bâtiments de la rue Sainte-Catherine. Près de la moitié (85) a fait l’objet d’un avis d’infraction pour des raisons de sécurité ou d’insalubrité. «Les anomalies les plus fréquentes sont liées à la maçonnerie, au manque de détecteur de fumée et à des réalités diverses d’insalubrité», a affirmé lundi le maire de l’arrondissement, Réal Ménard.

Depuis le mois d’octobre, trois inspecteurs de MHM examinent les façades des immeubles – parfois centenaires – qui bordent la Sainte-Catherine dans l’Est de Montréal, entre les rues Ville-Marie et l’avenue Bourbonnière. Pour 68 bâtiments, ils ont poussé leur contrôle plus loin en jetant un coup d’Å“il à l’intérieur. «On reconnaît qu’il y avait quelque chose de subjectif, a dit M. Ménard. Quand les inspecteurs avaient le sentiment qu’il y avait un corps détérioré à l’intérieur, ils poussaient un peu plus l’investigation.»

Jusqu’à présent, seulement la moitié des propriétaires qui ont reçu un avis d’infraction ont réalisé des travaux pour corriger les anomalies de leur bâtiment ou ont promis de le faire. L’arrondissement compte relancer les autres propriétaires et, si c’est nécessaire, déposer des accusations pénales à la Cour municipale s’ils refusent d’obtempérer. Ces derniers s’exposent à des amendes variant de 200$ à 20 000$.  «Nos inspecteurs seront vigilants pour que le règlement sur la salubrité et la sécurité soit respecté», a insisté le maire de MHM.

Au cours des prochains mois, les inspecteurs procéderont à d’autres contrôles de bâtiments sur la rue Sainte-Catherine, soit ceux situés entre l’avenue Bourbonnière et la rue Moreau. Réal Ménard aimerait étendre les inspections à d’autres artères de l’arrondissement. Il songe même à acquérir des technologies pour faciliter les examens, comme des détecteurs de moiteur. 

Aussi dans Montréal :

blog comments powered by Disqus