Soutenez

Du compost ramassé avec les ordures dans Rosemont

Photo: Métro

L’arrondissement assure qu’il s’agit là d’un événement isolé. Toutefois, la résidante à l’origine de la vidéo indique que ce n’est pas la première fois que ça se produit.

Dans la vidéo de 90 secondes, une citoyenne en colère suit et filme les vidangeurs qui déversent les bacs bruns et les vidanges des poubelles municipales dans le même camion.

«C’est très fâchant, a indiqué Édith Filion, la résidante de la rue de Lorimier qui a réalisé la vidéo lundi, en fin de journée. J’étais si fière de Rosemont. Je trouvais que l’arrondissement était à l’avant-garde. Là, je me demande s’il ne fait la collecte du compost que pour bien paraître.»

Des voisins de Mme Filion lui avaient indiqué que la pratique était courante depuis des semaines. C’est pourquoi elle a décidé de filmer les éboueurs lundi soir. Sur la rue de Lorimier, la collecte du compost se fait le lundi soir, et celle des vidanges domestiques, le jeudi soir, mais c’est lors de la collecte des poubelles de trottoir de la Ville que le mélange s’est fait.

«C’est démotivant, lance Mme Filion. Nous sommes une famille de quatre et, comme nous recyclons et nous compostons, nous ne sortons plus qu’un petit sac de vidanges par mois. On voit que ça fait une différence. Mais est-ce qu’on fait tout ça pour rien?»

Rosemont–La Petite-Patrie a indiqué qu’il s’agit d’une «erreur de jugement très grave». «La collecte a été mal effectuée. Ce ne sont pas les instructions qui ont été données», a assuré France Lebrun, chargée de communications pour l’arrondissement.

Mme Lebrun explique que ce parcours de collecte a été mis en place le 24 juin. Avant, la collecte des ordures ménagères se faisait le lundi soir.

Le maire de l’arrondissement, François Croteau, a mis en ligne un blogue, mercredi matin, pour s’excuser pour les événements filmés par une concitoyenne. «Soyez certain que je veillerai personnellement à ce que cela ne se reproduise pas», a-t-il notamment écrit.

[pullquote]

L’arrondissement assure que la collecte du compostage se fait selon les règles de l’art et qu’elle n’a pas reçu de plainte similaire auparavant.

La collecte du compost est offerte à la moitié des citoyens de Rosemont–La Petite-Patrie. Elle devrait s’étendre à tout l’arrondissement dès 2015.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.