Soutenez

La Ville reprend le Théâtre Empress

L’arrondissement Côté-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce (CDN-NDG) a décidé de reprendre ses droits de propriété sur le Théâtre Empress, fermé depuis le début des années 1990. Il attend maintenant qu’un projet à vocation culturelle et communautaire lui soit soumis. Un appel de proposition sera lancé d’ici la fin de l’année.

«Je ne veux plus que ce soit un groupe qui soit le maître d’œuvre et qui décide s’il accepte ou non un projet», a affirmé mardi le maire de CDN-NDG, Micheal Applebaum en entrevue à Métro. Le conseil d’arrondissement a entériné sa décision lundi soir.

Depuis le tournant des années 2000, l’Empress Cultural Center (ECC) détient les droits de propriété sur le Théâtre Empress. La Ville de Montréal les a cédés pour une période de 60 ans. L’ECC s’était engagé à rouvrir le bâtiment Art déco situé au 5560, rue Sherbrooke en 2006. En vain. Depuis un an et demi, un nouveau conseil d’administration tente de trouver un partenaire privé pour donner une nouvelle vie au bâtiment. Leur projet comprendrait un espace commercial et un autre voué à l’animation culturelle. L’ECC a d’ailleurs signé une lettre d’intention avec le promoteur Phil O’Brien.

«On est déçu de la décision de l’arrondissement, mais on n’est pas surpris», a dit Jason Hugues, qui siège sur le conseil d’administration de l’ECC. Ce dernier a indiqué que l’organisme à but non lucratif a besoin de plus de temps pour peaufiner son projet. Il a aussi demandé la collaboration de l’arrondissement.

Le conseil municipal du district Notre-Dame-de-Grâce, Peter McQueen, s’est opposé à ce que l’arrondissement reprenne ses droits sur le théâtre. Il juge que cette décision était précipitée. «Le projet de l’ECC est sur le point d’aboutir, a-t-il dit. Mais la bataille n’est pas terminée. Il leur reste encore du temps.»

Le maire Applebaum a déploré de son côté que l’ECC ne lui ait jamais présenté un projet concret, rentable et viable, ce qui l’a poussé à reprendre les droits de propriété. L’ECC a maintenant 60 jours pour contester sa décision. Son conseil d’administration doit se réunir vendredi pour décider de la suite des événements.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.