La Ville dépensera 15 M$ pour augmenter sa capacité de stockage et d’élimination de la neige. La décision a été avalisée lors du conseil municipal de cette semaine.

«Cette somme servira à améliorer les infrastructures déjà existantes, à acquérir de nouveaux sites et à agrandir certains autres», explique Philippe Sabourin, porte-parole de la Ville.

Actuellement, avec ses sites de stockage et de chutes à l’égout, la Ville est capable de faire face à des chutes de neige totalisant 245 cm par hiver. C’est 30 cm de plus que la moyenne des précipitations de neige des 30 dernières années, qui atteignent annuellement 215 cm.

Pour éviter le chaos de l’hiver 2007-2008, la Ville veut augmenter ses infrastructures. Cet hiver-là, il avait neigé plus de 422 cm et la recherche de lieux de stockage temporaires avait été critique. Objectif désormais visé : être capable de répondre à des hivers totalisant 308 cm de précipitations de neige.

«On serait ainsi capable de répondre à la demande dans 90% des cas», indique M. Sabourin.

C’est dans ce contexte que la Ville fera prochainement l’achat, pour 3,5 M$, d’un terrain appartenant à l’entreprise Lafarge. Situé dans l’arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, le terrain servira notamment au stockage de la neige.

La proximité du terrain avec le centre-ville permettra de raccourcir le trajet des camions lors des opérations de ramassage. La Ville compte ainsi effectuer des économies de l’ordre de 170 000$ par an.

Noël vert

Après l’épisode de verglas de mercredi, Météomédia prévoit un Noël vert pour Montréal.

Compte tenu des faibles précipitations prévues d’ici dimanche, il risque en effet d’avoir moins de 2 cm de neige au sol. Ce serait alors le troisième Noël vert depuis 10 ans à Montréal.

Aussi dans Montréal :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!