Le groupe de travail pour le financement du tramway à Montréal a été mis sur pied,  a annoncé la Ville de Montréal dans un communiqué, mardi soir. Annoncé en mai dernier lors du Forum stratégique sur les transports organisé par la Chambre de commerce du Montréal Métropolitain, le groupe de travail sera présidé par le chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, M. Michel Leblanc.

« Le tramway représente […] un véritable levier de développement économique et urbain, mais dans le contexte actuel des finances publiques, la Ville ne peut assumer seule la réalisation de ce projet. La mise sur pied de ce groupe de travail permettra d’analyser les différents scénarios possibles en termes de financement », a déclaré le maire Gérald Tremblay dans le communiqué.

Le chef de Projet Montréal Richard Bergeron est heureux de cette annonce, mais déplore que le maire n’indique pas, dans son communiqué, la date à laquelle ce groupe de travail devra remettre son rapport. «Nous espérons sincèrement qu’il ne s’agit pas de pelletage par en avant pour retarder encore une fois un projet qui semble de plus en plus nécessaire au développement de notre ville», a indiqué M. Bergeron dans un communiqué diffusé mardi soir. Il a aussi ajouté qu’il «serait très heureux de participer aux travaux de ce groupe de travail. »

En entrevue avec Métro en mai dernier, M. Bergeron avait analysé les coûts de construction d’un tramway à 1,5 G$. Il avait affirmé qu’il serait possible de construire en quatre ans les 37,5 km de tramway. «Depuis une vingtaine d’année, une centaine de villes ont choisi de se tourner vers le tramway, a-t-il affirmé. Montréal est très en retard. Ailleurs dans le monde, on n’invente pas des études et on ne se demande pas si c’est faisable, on prend une décision et on passe à l’action. Gérald Tremblay doit prendre une décision et vite», avait-il déclaré en mai.

Le groupe de travail sur le financement du tramway sera formé de neuf autres membres.

Aussi dans Montréal :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!