Soutenez

Un nouveau quartier vert à Montréal

Sur proposition de la ville centre, l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve aménagera un quartier vert prochainement.

«Le but est de rendre le lieu plus convivial et d’axer les déplacements vers le transport collectif», explique Réal Ménard, maire de l’arrondissement.

Le quartier vert comprend l’aménagement d’une quarantaine de saillies de trottoir sur les rues transversales entre Pie-IX et Viau, permettant de sécuriser les intersections.

De plus, la vocation de la rue Saint-Clément sera modifiée, ainsi les camions ne seront plus autorisés à y circuler. «C’est une réclamation de plusieurs de nos concitoyens», indique M. Ménard, qui ajoute que l’objectif est de répartir la circulation sur les artères principales. Une piste cyclable y sera aussi aménagée.

Par ailleurs, le parc Théodore sera agrandi et des arbres seront plantés. La rue Viau accueillera dorénavant une circulation à double sens, ce qui réduira la vitesse des voitures.

«On est pas là pour embêter les voitures […], mais je mentirais en disant qu’un quartier vert est pensé pour accueillir plus de voitures. Ce n’est pas le cas», précise M. Ménard.

L’arrondissement a reçu un budget de 3 M$ de la ville centre. Cet argent provient des 150 M$ que la Ville avait mis de côté pour sa participation dans le cadre des travaux d’élargissement de la rue Notre-Dame. Le projet étant sur la glace, la Ville a plutôt suggéré l’idée d’un quartier vert, ce que M. Ménard a accepté.

«Le projet a été fait en intime collaboration avec la Ville», ajoute le maire d’arrondissement. Une soirée de consultation publique se tiendra le 8 février afin d’informer la population et de s’assurer de leur appui. L’objectif est de lancer les appels d’offres dès ce printemps et les travaux devraient débuter en juin pour se terminer en 2013.

Objectif du quartier vert

  • Rediriger la circulation de transit des rues locales vers les artères
  • Améliorer la desserte de transport en commun
  • Développer un réseau de déplacement sécuritaire pour les piétons et les cyclistes
  • Diminuer les îlots de chaleur en augmentant le verdissement

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.