Les résidants de l’Ouest-de-l’île de Montréal auront droit à un service de transport en commun bonifié alors que s’annoncent les travaux de reconstruction de l’échangeur Turcot.

Quatre nouvelles lignes de bus Express seront ainsi mises en service le 2 avril, de nouveaux stationnements incitatifs seront offerts et de nouvelles voies réservées seront aménagées.

«Les nouvelles lignes de bus Express permettront des gains de temps moyens de plus de 10 minutes par rapport aux temps de déplacement actuels dans le corridor de l’autoroute 20, a assuré le président de la Société de transport de Montréal (STM), Michel Labrecque. Ces gains seront bonifiés par l’arrivée de nouvelles voies réservées. Cela assurera à notre clientèle des temps de transport prévisibles par rapport à ceux en automobile.»

Trois des quatre nouvelles lignes d’autobus (la 405 Express Bord-du-Lac, la 425 Express Anse-à-l’Orme et la 485 Express Antoine-Faucon) se destineront à la station Lionel-Groulx, où les travaux de réaménagement du terminus, visant à augmenter la capacité d’accueil des bus, seront terminés à l’automne.

La quatrième ligne, le 475 Express Dollard-des-Ormeaux, reliera le nouveau stationnement incitatif de 200 places aménagé au Centre civique de Dollard-des-Ormeaux à la station de métro Côte-Vertu.

Pour le moment, seul le stationnement incitatif du Centre civique de DDO sera offert aux usagers du transport en commun. D’autres sites de stationnement devraient toutefois voir le jour à l’automne. La STM étudie présentement des sites aux abords du terminus Fairview, à Pointe-Claire, et à Pierrefonds.

Les automobilistes habitués de circuler sur les grandes artères de l’Ouest-de-l’île devront également faire face à quelques changements.

Une voie réservée sera aménagée sur l’autoroute 20 sur une distance de 2,6 km, entre la 55e Avenue et le 1ère Avenue. Elle sera en fonction en tout temps.

Des voies réservées seront aussi aménagées au cours des prochains mois sur les boulevards Saint-Jean et Pierrefonds.

Sur le boulevard Saint-Jean, une des principales artères de l’Ouest-de-l’île qui permettent d’atteindre l’autoroute 40, une voie réservée de 6 km sera mise en place en direction sud les matins de semaine et en direction nord l’après-midi.

Sur le boulevard Pierrefonds, une voie réservée permettant d’atteindre le boulevard Saint-Jean sera déployée sur une distance de 1,6 km. Elle sera en fonction en direction est le matin, et vers l’ouest en après-midi.

«Favoriser un transfert modal contribuera certainement à diminuer la congestion dans la zone des travaux, a déclaré Michel Labrecque. En effet, 60 % des automobilistes qui empruntent l’échangeur Turcot pour aller au centre-ville proviennent des secteurs situés à l’ouest de l’autoroute 13.»

Aussi dans Montréal:

blog comments powered by Disqus