Soutenez

Héritage Montréal: mise à jour des 10 sites emblématiques menacés en 2014

Photo: Héritage Montreal

Après le dévoilement en février des 10 sites emblématiques menacés pour 2014 selon Héritage Montréal, certains d’entre eux restent menacés alors que d’autres sont porteurs d’espoir. Certaines actions ont été posées par l’organisme depuis la publication de son palmarès, des annonces publiques ont modifié le destin d’une partie des bâtiments ou certains propriétaires ont fait des choix préoccupants pour leur immeuble.

Agora
Cet espace public a été aménagé par l’artiste Charles Daudelin, dans le square Viger. Puisque le secteur pourrait faire l’objet d’un réaménagement dans le cadre du recouvrement de l’autoroute Ville-Marie pour les célébrations du 375e anniversaire de Montréal, Héritage Montréal est plutôt optimiste pour l’avenir du lieu.

Caserne Létourneux
L’avenir de ce bâtiment est encore incertain, mais Héritage Montréal reste confiant. La propriété est actuellement partagée entre la Ville et un propriétaire privé. Des discussions sont en cours au sujet du statut foncier de la caserne et des possibilités entourant sa réintégration éventuelle dans le domaine public. «On comprend que la Ville a ça dans son radar, alors ce n’est pas mal», consent Dinu Bumbaru, directeur des politiques à Héritage Montréal.

Heritage Montreal Caserne Letourneux HR

Écoles de la rue Adam
Ils sont parmi les nouveaux sites menacés pour 2014. L’école Hochelaga et l’école Saint-Nom-de-Jésus sont en voie d’être converties, ce qui réjouit Héritage Montréal. Toutefois, l’école Baril reste menacée de démolition au profit de la réintégration d’une nouvelle école. Héritage Montréal a amorcé des discussions avec la direction de la Commission scolaire de Montréal. «Mais ça manque de transparence. Toute la question scientifique n’est pas réglée», s’inquiète M. Bumbaru.

Heritage Montreal Ecole Baril rue Adam HR

Entrepôt Van Horne
Cet entrepôt gagne bien sa vie actuellement, précise Dinu Bumbaru, il n’est pas à l’abandon. Toutefois, le projet d’un groupe de promoteurs et d’architectes inquiète Héritage Montréal à l’heure actuelle. Ceux-ci pourraient notamment planifier la réfection de l’enveloppe du bâtiment, ce qui pourrait affecter son cachet, craint l’organisme. «Le projet n’est pas clair. Mais les arrondissements du Plateau-Mont-Royal et de Rosemont sont sensibles à la personnalité de ce bâtiment, ce qui est encourageant», avoue M. Bumbaru.

Heritage Montreal Warehouse VanHorne HR

Forge Cadieux
Héritage Montréal a réuni un groupe de travail formé de professionnels de différents horizons dans le but d’imaginer comment insuffler une nouvelle vie à ce bâtiment «qui est un peu en dormance», observe Dinu Bumbaru. Ils se disent particulièrement préoccupés des effets que pourraient avoir les travaux sur l’autoroute Bonaventure sur le bâtiment, alors que la façade et la maçonnerie pourraient s’affaiblir. «Nous avons eu deux rencontres et éventuellement nous devrons rencontrer la Ville de Montréal», a fait savoir M. Bumbaru.

Heritage Montreal Forge CadieuxHR

Hôpital de la Miséricorde
«L’hôpital vivra bientôt son deuxième hiver sans vocation, alors qu’on sait que ce genre de complexe a besoin de beaucoup d’attention pour rester en santé», dénonce le directeur de politique d’Héritage Montréal. Héritage Montréal a fait parvenir une lettre au premier ministre du Québec, Philippe Couillard, au sujet de l’avenir préoccupant des bâtiments institutionnels montréalais en citant l’hôpital de la Miséricorde. «On donne beaucoup d’attention à l’Hôtel-Dieu qui n’aura bientôt plus de vocation, mais il faudrait aussi se préoccuper de l’Hôpital de la Miséricorde qui n’est déjà plus actif», lance M. Bumbaru, qui craint notamment pour le gel des canalisations et la détérioration du bâtiment.

Heritage Montreal Hopital de la MisericordeHR

Maison Pierre du Calvet
Cette maison du Vieux-Montréal est un lieu emblématique datant du 18e siècle. Héritage Montréal a constaté les efforts de préservation consentis par le propriétaire actuel pendant près de 30 ans. Mais la maison est maintenant à vendre, et l’organisme craint qu’elle ne se retrouve entre de mauvaises mains. L’organisme insiste auprès des autorités sur la mise en place de mécanismes incitatifs, notamment au plan fiscal, afin de soutenir et encourager les propriétaires dans leurs initiatives de restauration, de revitalisation et de mise en valeur de bâtiments patrimoniaux. «Les propriétaires de bâtiments d’intérêt patrimonial ont des factures particulièrement salées pour l’entretien de ces bâtisses. Il faut instaurer une fiscalité positive pour ces propriétaires, des mesures incitatives et une aide financière pour les assister», croit Dinu Bumbaru.

Heritage Montreal Maison Calvet HR

Maison Redpath
La maison Redpath a été démolie le 19 mars après qu’elle ait été laissée à l’abandon par son propriétaire. Héritage Montréal croit que la Ville n’a pas été assez rigoureuse sur l’application d’un de ses règlements qui aurait pu protéger la maison Redpath. Après une réunion de ses membres la semaine dernière, l’organisme a transmis plus tôt cette semaine ses recommandations à la Ville de Montréal pour éviter qu’un autre événement du genre ne se reproduise. (article complet)

Heritage Montreal Maison RedpathHR

Coop Saint-Léonard et la grange-étable Bois-de-la-Roche
Ces sites n’ont pas fait l’objet d’action posées par l’Héritage Montréal depuis la publication de son palmarès, ni d’annonce des autorités.

Coop Saint-Léonard

Heritage Montreal Coop St-LeonardHR

Grange-étable Bois-de-la-Roche

Heritage Montreal Grange Bois de la Roche HR

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.