Soutenez

Feu vert à la démolition de l’école Saint-Gérard

Photo: Yves Provencher/Métro

L’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc Extension a approuvé mardi soir la démolition de l’école Saint-Gérard.

«Enfin, la boucle se termine ce soir dans le dossier de l’école Saint-Gérard», a déclaré la mairesse de l’arrondissement, Anie Samson.

Une résolution a été adoptée par le conseil d’arrondissement afin que l’école, fermée depuis 2012 en raison de la présence de moisissures, puisse être démolie. Des applaudissements se sont faits entendre dans le local du Patro Le Prévost après le vote de chacun des conseillers.

Même le conseiller de Projet Montréal, Sylvain Ouellet, a voté en faveur de la résolution puisque la Commission scolaire de Montréal (CSDM) s’est engagée à intégrer des éléments patrimoniaux de la façade l’école Saint-Gérard. Les plans de la nouvelle école ont d’ailleurs été transmis mardi après-midi à l’arrondissement.

L’école du quartier Villeray a été retirée de la liste des bâtiments d’intérêt patrimonial et architectural à la suite d’une décision du conseil municipal prise il y a deux semaines.

Au mois de juin, la présidente de la CSDM, Catherine Harel-Bourdon, avait tiré la sonnette d’alarme à la suite du dépôt de l’avis du Conseil du patrimoine de Montréal et du Conseil Jacques-Viger. Celui-ci statuait que la démolition de l’école Saint-Gérard était «prématurée». Mme Harel-Bourdon avait insisté sur la nécessité d’agir rapidement pour permettre aux enfants du quartier Villeray de fréquenter une école saine. «Nous ne pouvons pas attendre 3 ans, 5 ans ou 10 ans avant d’avoir des résultats scientifiques qui nous confirmeraient hors de tout doute la marche à suivre», avait-elle déclaré.

Le maire de Montréal, Denis Coderre, avait entendu l’appel de la CSDM. À la suite d’une rencontre avec les représentants de celle-ci, au mois de juin, il a assuré que les autorisations pour la reconstruction de l’école seraient données rapidement. «La sécurité des enfants doit être notre première considération», avait-il indiqué.

En 2011, un problème de contamination fongique a été constaté dans l’école Saint-Gérard. Celle-ci a été fermée l’année suivante et les élèves ont été transférés à l’école secondaire Georges-Vanier. Après des pressions exercées par des enfants et des parents, le gouvernement du Québec a consenti une enveloppe de 10M$ pour la reconstruction de l’établissement scolaire. Les enfants du quartier Villeray devraient retrouver leur école en 2016. Jusqu’à 624 élèves pourront fréquenter la nouvelle école.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.