MONTRÉAL – Guercy Edmond, ce chauffeur de taxi qui aurait roulé sur un jeune homme avec sa voiture, a été accusé, lundi après-midi au Palais de justice de Montréal, d’agression armée, de voies de fait graves, de délit de fuite et de conduite dangereuse.

La Couronne s’est opposée à sa remise en liberté, de sorte que l’accusé de 47 ans devra demeurer derrière les barreaux jusqu’à son enquête sur le cautionnement, qui a été fixée à mercredi.

«Les accusations sont sérieuses. Je préfère qu’on soit mieux préparé», a indiqué son avocat, Me Yves Vaillancourt, pour expliquer pourquoi il n’avait pas demandé que l’enquête sur remise en liberté ait lieu dès mardi, soit le lendemain.

Tôt dimanche matin, le chauffeur a été impliqué dans une altercation avec un groupe de jeunes à l’intersection des rues Rachel et Saint-Laurent, sur le Plateau Mont-Royal.

Selon des témoins, les jeunes s’en sont pris à son véhicule. En tentant de quitter les lieux, le chauffeur de taxi a roulé sur un homme avec sa voiture.

Me Vaillancourt avait à peine eu le temps de s’entretenir avec M. Edmond à la suite de son arrestation et il a ainsi décrit la rencontre: «Il est au poste de police, il est nerveux, il se demande pourquoi il est là. Pour lui — c’est l’impression que j’avais — il était lui-même une victime.»

Me Vaillancourt a précisé lors de la portion anglaise de son point de presse que son client a simplement répondu «J’ai été attaqué» lorsqu’il lui a demandé de quoi il était accusé.

L’incident a été filmé et diffusé sur Internet, des images pénibles qui ont connu une diffusion très importante sur le Web.

La victime, un jeune homme de 23 ans, a été grièvement blessée mais repose dans un état stable et sa vie n’est pas en danger.

Vidéo de la scène, de loin:

La deuxième vidéo a été soumise à une limite d’âge par YouTube. Une connexion à un compte YouTube est nécessaire pour la visionner.

Aussi dans Montréal :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!