Archives Métro Kathleen Weil

Immigration Québec a présenté, lundi, à Montréal, les six projets retenus cette année dans le cadre du programme Défi Montréal pour intégrer les immigrants sur le marché du travail.«Beaucoup de nouveaux arrivants s’adressent à moi pour me dire qu’il est difficile d’intégrer le marché du travail, a insisté la ministre de l’Immigration, Kathleen Weil. Nous leur présentons des solutions pour les aider.»

La réalisation des six projets présentés lundi s’échelonnera sur deux ans, pour un budget total de 735 000 $. Ils permettront de reconnaître plus facilement les compétences des personnes immigrantes dans les secteurs de l’administration, la communication, l’aéronautique et les sciences. Le programme devrait permettre d’intégrer 1 700 personnes selon les estimations du ministère.

«Tous ces immigrants arrivent au Québec avec des connaissances acquises dans leur domaine d’origine mais qui sont parfois difficiles à évaluer pour les employeurs ici», explique la ministre.

Les outils élaborés dans le cadre du programme Défi Montréal aideront les employeurs à évaluer les compétences de ces personnes dans les domaines qui ne sont pas réglementé par un ordre professionnel, soit près de 85 % de la main d’œuvre immigrante admise au Québec. Le programme s’adressera principalement à la population maghrébine et aux femmes.

Les Six projets

Pour la quatrième édition de Défi Montréal, six projets ont été lancés.

  • Intégration dans 30 PME œuvrant dans l’administration, la science, la communication et l’aéronautique.
  • Insertion des jeunes ayant plus de cinq ans d’expérience dans le commerce et établissement de liens avec les entreprises partenaires (Super C et Metro).
  • Insertion de 15 médecins étrangers dans la gestion du réseau québécois de la santé.
  • Appui aux professionnels de la comptabilité et de la gestion issus de l’immigration dans la réalisation d’un portfolio numérique.
  • Aide aux entreprises pour le recrutement de personnes immigrantes.
  • Création d’un réseau numérique au sein des entreprises partenaires pour accroitre leur visibilité au sein de la communauté des nouveaux arrivants.

Aussi dans Montréal :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!