Soutenez

Capsule historique: Aux sources du cinéma à Montréal

Photo: Archives de la Ville de Montréal
Collaboration spéciale - Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal

Chaque lundi, Métro, en collaboration avec Pointe-à-Callière, propose une capsule historique sur Montréal.

L’histoire du cinéma à Montréal commence avec la première projection réalisée au Canada, le 27 juin 1896. Le nouveau média met quelques années avant de s’imposer. Les films sont présentés dans les salles de spectacle déjà existantes et viennent simplement compléter l’offre de divertissement: pour meubler le temps pendant les entractes, ou encore le dimanche quand l’activité théâtrale est interdite. Ernest Ouimet, l’un des pionniers du cinéma au Québec, est le premier à ouvrir un établissement exclusivement consacré au 7e art, en 1906. Son Ouimetoscope occupe une ancienne salle de spectacle à l’angle des rues Sainte-Catherine et Montcalm. Son initiative connaît un succès instantané et incite de nombreux autres entrepreneurs à l’imiter un peu partout dans la ville.

Son concurrent le plus rapproché est Georges Gauvreau, qui fait ériger en 1907, angle Saint-André, un grand cinéma, le Nationoscope. Ouimet lui réplique en faisant reconstruire et agrandir son propre établissement, doté d’une salle de 1200 places et d’un décor plus luxueux. Un peu plus à l’est, angle Amherst, l’Electra ouvre ses portes en 1913. Dans Hochelaga, le Laurier Palace est en activité dès 1912.

Des difficultés financières vont toutefois obliger Ernest Ouimet à vendre son cinéma en 1922 et, au fil des ans, la salle changera de nom tout en conservant sa vocation. En 1967, rebaptisée Ouimetoscope, la salle de la rue Sainte-Catherine fera la part belle au cinéma de répertoire jusqu’en 1992. Aujourd’hui, un tout nouvel immeuble occupe cet emplacement, et le cinéma n’y a malheureusement plus sa place.

Tiré de La rue Sainte-Catherine, Pointe-à-Callière et les Éditions de l’Homme

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.