Soutenez

L’agriculture urbaine prend racine à Montréal

Photo: Archives Métro

À un mois de la grande consultation publique sur l’agriculture urbaine, la ville fourmille de projets. Une nouvelle ferme ouvrira dans l’ouest de l’île de Montréal et les ruches font un retour remarqué. La Conférence des élus (CRÉ) amorce une vaste réflexion en vue de mettre en place un Plan de développement d’un système alimentaire durable et équitable.

Prévu pour décembre 2013, ce Plan sera le fruit d’une douzaine d’ateliers de travail qui réuniront plus d’une centaine d’organismes. L’idée générale sera d’améliorer la lutte contre l’insécurité alimentaire (8 % des Montréalais ne mangent pas à leur faim, selon la Direction de la santé publique). Mais aussi de privilégier les produits cultivés dans la métropole et de promouvoir une meilleure alimentation (les personnes en surpoids ont augmenté de 30 % en 20 ans à Montréal).

«Montréal est un terreau très fertile en expérience et en expertise dans ces domaines», déclare Diane De Courcy, membre du comité exécutif de la Conférence régionale des élus, qui pilotera ce projet. L’une des initiatives les plus intéressantes de ce début d’année est probablement le projet Cultiver l’espoir. Piloté par le Regroupement des Magasins-partage de l’île de Montréal, le projet vise à cultiver 20 hectares de terres agricoles qui risquaient de tomber entre les mains des promoteurs immobiliers.

La moitié des récoltes sera vendue afin de financer le projet, et l’autre moitié sera distribuée aux banques alimentaires. Des fruits et légumes délaissés, comme la rutabaga, seront cultivés. «D’ici deux ans, il pourrait aussi y avoir une farine biologique montréalaise, une première», se félicite Sylvie Rochette, directrice générale de l’organisme.

Autre sujet de l’heure : le retour des ruches en ville. «On en compte désormais une quinzaine, alors qu’il y a trois ou quatre ans, on n’en trouvait aucune», constate Jean-Philippe Vermette, DG du Marché solidaire Frontenac. Les prochaines seront installées sur le Palais des congrès, qui a commencé l’année dernière à verdir une partie de son toit. En analysant le pollen, on peut obtenir une liste détaillée des types de plantes et de fleurs d’un quartier et mesurer ainsi l’état de la biodiversité.

La consultation publique sur l’agriculture urbaine se tiendra le 18 juin. En attendant, un colloque est prévu le 17 mai au Palais des congrès. Une exposition d’initiatives en agriculture urbaine est aussi organisée demain au marché Maisonneuve.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.