Soutenez

«Irrégularités majeures» dans des contrats: le DG de la Société du parc Jean-Drapeau reste muet

Photo: Laurence Houde-Roy/Métro

Malgré des «irrégularités majeures» soulevées dans les contrats de la Société du parc Jean-Drapeau (SPJD) par un rapport de l’inspecteur général de la Ville de Montréal déposé lundi au conseil municipal, le directeur général de la société paramunicipale, Daniel Blier, est resté avare de commentaires, jeudi.

Daniel Blier et la présidence du conseil d’administration de la SPJD, Christiane Germain – coprésidente du Groupe Germain Hôtels – ont témoigné jeudi après-midi, à huis clos, devant la Commission sur l’inspecteur général, qui a pour mandat d’étudier le rapport en question portant sur un projet de revitalisation du parc Jean-Drapeau, Horizon 2017.

Devant les journalistes, M. Blier, qui n’avait toujours pas commenté le rapport depuis sa publication, n’a pas voulu donner sa version des faits. «On va laisser la commission se pencher là-dessus, mais nous sommes très confiants que les nuances que nous avons fournies [jeudi] donneront une interprétation différente du rapport», s’est-il contenté de dire.

Lorsque Métro lui a demandé s’il avait bel et bien accordé quatre contrats sans appel d’offres à Quartier international de Montréal (QIM) pour ce projet, ce qui va à l’encontre de la loi tel que le mentionne le rapport, M. Blier a répondu que «c’était, à huis clos, la discussion [qu’ils avaient] eue aujourd’hui». «Nous avons répondu à la commission aujourd’hui, alors on va s’en tenir au travail qu’ils vont faire dans les prochaines semaines. Nous réagirons une fois que la commission publiera ses recommandations», a-t-il ajouté.

«Pour l’instant, nous gardons la tête haute. Nous sommes intègres. Nous sommes très fiers du travail que nous avons accompli.» – Daniel Blier, directeur général de la Société du parc Jean-Drapeau

Il refuse également de dire s’il résiliera les quatre contrats spécifiques, d’une valeur totale de 7,75M$, que l’inspecteur général lui recommande de résilier. Ces quatre contrats ne respectent pas les règles en vigueur dans l’octroi des contrats ou n’ont pas fait l’objet d’une estimation des coûts nous dit le rapport, ce qui va à l’encontre de la loi.

Le maire de Montréal, Denis Coderre, a mentionné lundi qu’il ne faisait plus confiance à M. Blier, qu’il n’avait «plus d’affaire là». «Il n’y a pas de commentaire à faire là-dessus, a réagi Mme Germain, jeudi. Le conseil d’administration et la SPJD sont contents du travail de M. Blier. Et pour le reste, tout s’est déroulé à huis clos.»

L’inspecteur général soutient que 12 des 14 contrats en lien avec le projet Horizon 2017 qu’il a étudié comportent des irrégularités. En comptabilisant le montant de tous les contrats qui ont été accordés, parfois sans appel d’offres, entre la SPJD et QIM, ou ce dernier et des sous-traitants, et dans lesquels des irrégularités ont été soulevées, on en arrive à un montant supérieur à 10M$. La SPJD aurait dépensé jusqu’à maintenant un montant de 2,4 M$ pour le projet, dont 1,1M$ en honoraire à QIM.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.