Soutenez

Projet Montréal demande que les planchistes soient admis sur les pistes cyclables

Photo: Getty Images/iStockphoto

L’opposition officielle à la Ville de Montréal demande d’autoriser les planches à roulettes sur les pistes cyclables.

Projet Montréal déposera une motion au prochain conseil municipal, le 25 mai, pour amender le règlement régissant le réseau cyclable afin d’y permettre la circulation des planchistes. Le parti souhaite par le fait même que «la Ville de Montréal reconnaisse formellement la planche à roulettes comme mode de transport actif».

Projet Montréal, dans sa motion, fait valoir que la Ville investit actuellement d’importantes sommes pour la construction de skateparcs à travers la métropole, mais que les planchistes n’ont actuellement «aucune option pour circuler dans les rues de Montréal en toute légalité».

La Commission sur le transport et les travaux publics avait fait des recommandations à la Ville en 2012 au sujet des utilisateurs qui devraient avoir accès au réseau cyclable. Suite à cette étude, Montréal avait tranché: seuls les fauteuils roulants électriques, les patins à roues alignées et les vélos à assistance électrique peuvent accompagner les cyclistes sur les pistes cyclables. Les vélos électriques de type scooter, parce qu’ils roulent trop vite (35km/h), et les planches à roulettes, parce que leur vitesse n’est pas uniforme, avaient donc été bannis des pistes cyclables.

Le comité exécutif de la Ville de Montréal, à l’époque, s’était par ailleurs dit inquiet pour la sécurité des utilisateurs de patins à roues alignées sur les pistes cyclables.

«À l’heure actuelle, ceux-ci ne sont soumis à aucune exigence particulière qui leur assurerait une plus grande sécurité. Aucun équipement de protection n’est requis, ni même d’équipement particulier pour se déplacer la nuit (bandes réfléchissantes, dossards, lumières, etc.) afin de voir et d’être vu», avait indiqué le comité exécutif à la suite des recommandations de la Commission.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.