Soutenez

Le Québec champion de la bière

Photo: Pascal Laplante/TC Media
Pascal Laplante - TC Media

Cette semaine, Métro vous propose une série d’articles sur les prix imposés par la Société des alcools du Québec (SAQ). Lundi, Métro a comparé le prix de plus d’un millier de produits vendus à la SAQ et à la Liquor Commission Board of Ontario (LCBO), et a constaté que 6 produits sur 10 coûtent moins cher dans la province voisine. Mardi, à partir des mêmes données, Métro a évalué quels produits permettraient de réaliser les plus grandes économies en une seule visite. Aujourd’hui, Métro se penche sur les achats interprovinciaux d’alcool qui se font près de la frontière entre le Québec et l’Ontario.

Si les Gatinois traversent le pont Alexandra vers l’Ontario pour économiser sur le vin, les Ontariens le franchissent en sens inverse pour se procurer de la bière à rabais.

Dans les allées du Costco, à Gatineau, on remarque des paniers remplis de caisses de 55 canettes de bière, et des clients qui en achètent 5 ou 6 caisses à la fois. En les suivant dans le stationnement, on se rend vite compte que leur véhicule arbore la devise ontarienne Yours to Discover sur la plaque d’immatriculation. Ils contreviennent donc à la Loi québécoise sur les infractions en matière de boissons alcooliques, qui limite à 24,6L la quantité de bière qu’il est légal d’acheter dans une autre province.

«Le prix est ridicule ici comparativement à l’Ontario, indique un client qui habite le secteur d’Orléans, dans l’est d’Ottawa. On vient ici régulièrement parce que ça vaut la peine et on vient juste pour la bière.»

Le porte-parole de Costco, Ron Damiani, préfère ne pas commenter les achats effectués au magasin de Gatineau, se contentant de préciser que l’entreprise ne divulgue pas ses données au public.

Mais à Gatineau comme ailleurs le long de la frontière entre le Québec et l’Ontario, c’est une situation bien connue des clients. En fait, dans les grands marchés d’alimentation, la différence de prix est considérable.

Par exemple, la caisse de 30 canettes de 355ml de Coors Light se vend 32,99$ au Super C. La même caisse, au Beer Store, coûte 50,95$, soit 65% plus cher. La caisse de 55 canettes du Costco coûte pratiquement le même prix, et ce, pour 25 bières de plus.

Pour la bière en bouteille, la caisse de 24 de Sleeman est vendue 29,99$ au Maxi. La même caisse en Ontario coûte 34,95 $. Un écart moins élevé, mais qui représente tout de même près de 5$.

Les Ontariens paient plus cher notamment parce que la taxe sur la bière est plus élevée en Ontario. Elle y est de 75 ¢/L, alors qu’au Québec, elle est de 63¢/L.

L’ombudsman de l’Ontario, André Marin, avait suscité un débat dans les médias sociaux, l’an dernier, en demandant comment il était possible qu’on doive payer 54$ pour une caisse de 24 canettes de Heineken en Ontario alors que dans la Belle Province, son prix était de 24,99$. Le prix de la caisse a depuis diminué, pour s’établir à 46,95$.

Le monopole en cause
En Ontario, le Beer Store et la LCBO sont les seules entreprises autorisées à vendre de la bière. Impossible d’en dénicher au dépanneur ou à l’épicerie.

Le gouvernement de l’Ontario a décidé de plier légèrement dans le dernier budget de Queen’s Park. La vente de caisses de six bières sera permise dans certains marchés d’alimentation. Victoire pour les détaillants, mais prudence pour le législateur, qui craint une augmentation de la consommation.

Les Gatinois envahissent la LCBO… et les Ontariens, la SAQ Dépôt

LCBO
Contrairement aux Montréalais qui doivent rouler des centaines de kilomètres pour acheter les bouteilles d’alcool vendues moins cher en Ontario, les Gatinois, eux, n’ont qu’un petit pont à traverser… et ils en profitent abondamment.

Trois kilomètres séparent la SAQ Dépôt, située sur la rue Champlain, dans le secteur de Hull, tout près du pont interprovincial Alexandra, de la LCBO sise à l’angle de la rue Rideau et de King Edward.

TC Media s’est prêté au jeu et a constaté, jeudi dernier, que sur les 27 voitures stationnées à la LCBO, 19 étaient immatriculées du Québec. Samedi après-midi, seuls 5 véhicules ontariens, sur 34 dans le stationnement, étaient en attente de leur propriétaire parti faire des emplettes.

En circulant dans les allées, on entendait parler français. Les gens comparaient les prix et jasaient entre eux, comparant les produits à choisir en raison de leur coût moindre à d’autres dont le prix est presque semblable en Ontario et au Québec.

Autre argument qui joue en faveur de la LCBO: celle-ci offre des récompenses Air Miles à ses clients, qu’ils soient Ontariens ou Québécois. Elle distribue des points par tranches de 20 $, et il est même possible, pour certains produits, de doubler, voire de tripler les récompenses.

«En choisissant les bonnes bouteilles, ça me coûte moins cher d’acheter au Québec.» – Un résidant du quartier Côte-de-Sable, à Ottawa, qui faisait ses emplettes lorsque TC Media l’a interpellé.

Acheter en lot à la SAQ Dépôt
Pour les vins de moins de 20$, les consommateurs québécois paient 11% de plus que leurs voisins ontariens, selon les calculs que Métro a exposés lundi. Mais lorsqu’ils magasinent à la SAQ Dépôt, l’écart disparaît s’ils achètent en grande quantité. Résultat: des Ontariens traversent aussi le pont Alexandra pour faire des économies.

Car c’est un rabais de 15% pour chaque achat de 12 bouteilles et plus que le consommateur y obtient. La société d’État y va de plusieurs promotions ciblées, sur les vins italiens et français par exemple.

Ainsi, le vin Kim Crawford Sauvignon Blanc, qui se détaille 21 $ au Québec et 19,95 $ en Ontario, est disponible à la SAQ Dépôt pour 17,85$ l’unité après réduction quand on achète une caisse.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.