Soutenez

Une application mobile sur le patrimoine montréalais

Photo: Yves Provencher/Métro

EXCLUSIF logoUne application mobile répertoriant tous les sites d’intérêt patrimonial autour de l’île de Montréal a été conçue par l’administration municipale.

Pas moins de 900 attraits ont été recensés le long du fleuve Saint-Laurent, des lacs Saint-Louis et des Deux-Montagnes, de la rivière des Prairies et des canaux de Lachine et de l’Aqueduc. Le parcours riverain (Android et iPhone) – c’est ainsi que la Ville appelle ce circuit – avait été présenté sur un site internet en 2013, mais les autorités municipales souhaitaient le mettre davantage en valeur.

«On passe d’un répertoire à un outil de découverte», a expliqué la responsable de la culture et du patrimoine, Manon Gauthier. Cette dernière souhaite que les Montréalais puissent redécouvrir leur île à travers son patrimoine historique grâce à cette application mobile et que les touristes puissent en fait tout autant.

Les sites du Vieux-Montréal ne sont pas mentionnés dans le parcours riverain puisqu’ils font l’objet d’une application mobile, Montréal en histoire.

Ce sont surtout des sociétés d’histoire qui ont réclamé un outil technologique sur le parcours riverain. Son contenu est évolutif, a insisté Mme Gauthier. Les descriptions seront bonifiées, et le nombre de sites significatifs sera augmenté. «On veut que les citoyens s’approprient cet outil», a-t-elle dit.

Près de 30 000$ ont été consacrés à la création de l’application mobile sur le parcours riverain. «C’est la toute première application qui a été développée à l’interne», a dit la responsable du patrimoine à la Ville de Montréal.

L’application sur le parcours riverain offre un avant-goût de ce que proposera la Ville pour faire connaître les sites d’intérêt qui se trouveront le long du parcours de la promenade urbaine fleuve-montagne, qui doit voit le jour à temps pour le 375e anniversaire de Montréal. Mais Manon Gauthier, qui est aussi responsable de la culture, voit plus grand: elle croit que les œuvres d’art publiques pourraient aussi y être répertoriées. Elle aimerait également que des outils technologiques puissent énumérer les sites significatifs sur toute l’île.

«Avec des initiatives comme Montréal en histoire et l’appel de projets dans les arrondissements pour le 375e, il se tisse une nouvelle géographie culturelle à Montréal autour des berges, a dit Mme Gauthier. C’est un premier pas vers la suite.» marie-eve shaffer

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.