Soutenez

[CurioCité] Pourquoi le métro de Montréal ferme si tôt, comparativement à d’autres métropoles?

Cette question a été posée sur le site CurioCité où les citoyens de Montréal peuvent s’adresser directement aux journalistes de Métro et poser leurs questions.

***

Quelques villes du monde ont un système de transport en commun où le métro roule toute la nuit. Chacune de ces villes a ses particularités: parfois, les trains ne roulent que la fin de semaine, parfois, c’est seulement le samedi, ou encore, la fréquence des trains est moindre.

À Montréal, les derniers trains du métro sillonnent les rails entre environ 5h30 et 00h30 (en semaine et le dimanche), pour la plupart des lignes. Les derniers départs pour la ligne jaune sont à 1h00 (en semaine et dimanche). Le samedi, toutes les lignes sauf la bleue allongent leurs heures, jusqu’à environ 1h30.

Le métro de Montréal ne circule pas toute la nuit, pour des raisons d’entretien du réseau (voies et tunnels) ou parce que cette période est consacrée à la réparation ou la réfection des équipements, affirme la Société de transport de Montréal. La STM précise gérer une soixantaine de chantiers dans le métro la nuit, où plus de 250 employés s’affairent.

Ce sont des dizaines de systèmes qui font rouler le métro: ventilation, radiocommunication, téléphonie, pompage et systèmes de contrôle des trains. «On ne peut pas entretenir ces équipements de jour, lorsque les métros circulent et qu’il y a de l’énergie électrique de 750 volts sur le réseau», soutient Amélie Régis, porte-parole de la société de transport.

Pour certaines occasions, comme la Nuit Blanche, les chantiers sont arrêtés pour que le métro puisse circuler toute la nuit. «Mais ça nous pénalise pour l’entretien. Une fois par année, c’est une chose. On ne pourrait pas le faire en permanence», souligne Mme Régis.

À lire
Qui souhaite du transport en commun 24h/24 et des projets piétonniers ambitieux?

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.