Collaboration spéciale Lors de la Promenade de Jane intitulée Les places publiques du centre-ville de Montréal, Isabelle Giasson, architecte paysagiste, a fait découvrir quatre places publiques à travers leur réaménagement récent. Sur la photo, l’animatrice présente des photos qui retracent l’évolution de la Place du Canada.

Pour la 4e année consécutive, Montréal participe aux Promenades de Jane, qui permettent de découvrir la ville et son passé.

Une quarantaine de guides animeront les visites qui couvriront 12 arrondissements ou villes de l’île de Montréal, les 5 et 6 mai. L’évènement prend de l’ampleur cette année puisque près de 50 parcours seront proposés, contre 27 l’an dernier.

Les circuits, de deux heures en moyenne, permettront d’explorer l’histoire de ces quartiers, mais aussi la place de l’urbain dans l’environnement.

Loin des visites guidées traditionnelles, les Promenades de Jane sont envisagées comme une discussion en mouvement puisque chaque participant est invité à partager ses propres anecdotes.

«Cela peut être très formateur pour ceux qui ne connaissent pas l’île sur le bout des doigts», estime Tristan Bougie, coordonnateur des Promenades de Jane 2012 à Montréal.

Par ailleurs, les organisateurs souhaitent profiter de l’occasion pour revaloriser la marche comme un moyen de transport en ville.

Les Promenades de Jane ont été crées à Toronto en 2007, en hommage à l’urbaniste Jane Jacobs. Ses théories ont sensiblement modifié l’urbanisme nord-américain en prônant le maintien de zones vertes au sein des villes. Depuis leur création, des centaines de promenades sont organisées chaque année à travers le monde.

Visite type
À l’occasion des promenades de Jane 2012, l’urbanologue et architecte Jonathan Cha animera une visite des squares victoriens du centre-ville. La marche passera par le square Dorchester, la place Phillips et le square Victoria. Le spécialiste souhaite expliquer le développement de ces espaces verts et souligner leur importance dans le développement de Montréal.

Aussi dans Montréal:

blog comments powered by Disqus