Soutenez

TLMEP: Alexandre Taillefer milite pour plus de prévention en santé mentale

Photo: Karine Dufour/Ici Radio-Canada Télé

Si, à tout moment, vous ou une personne dans votre entourage avez besoin d’aide, vous pouvez appeler Suicide Action Montréal au 1 866 APPELLE. Des intervenants sont disponibles 24 heures sur 24 et sept jours sur sept pour vous aider. Vous n’êtes pas seuls.

Un peu plus d’an après que son fils Thomas se soit enlevé la vie, l’homme d’affaires Alexandre Taillefer a plaidé pour davantage de prévention et d’investissements en santé mentale à l’émission Tout le monde en parle (TLMEP), dimanche soir.

Le porte-parole de la semaine nationale de prévention du suicide a rappelé que la plupart des suicides sont commis par des personnes éprouvant de graves problèmes de santé mentale, comme la dépression. «Les gens ressentent encore de la honte de parler de ce qu’ils vivent», a-t-il déploré.

L’homme d’affaires, qui a récemment acheté le magazine L’actualité, a rappelé que personne n’est à l’abri. «Les suicides n’arrivent pas juste dans des familles malheureuses ou défavorisées», a-t-il déclaré.

L’ex-Dragon a également plaidé pour que des mesures soient mises en place afin de détecter la détresse chez les jeunes sur les plateformes web qu’ils fréquentent. «Les jeunes aujourd’hui ne communiquent plus par téléphone ou SMS, ils sont sur WhatsApp et Messenger. Il est temps qu’on offre des outils pour communiquer avec des spécialistes sur ces plateformes.»

Son fils, qui est décédé à l’âge de 14 ans, avait laissé un message d’alerte sur le site Twitch, propriété d’Amazon. Alexandre Taillefer a dit avoir, avec sa femme, contacté le géant du web pour l’inciter à offrir des services de prévention.

«Perdre un enfant, il n’y a rien de pire au monde», a déclaré l’homme d’affaires avec émotion. Selon lui, la priorité des proches de personnes qui se sont suicidées est de s’affranchir de leur sentiment de culpabilité. «J’aurais pu faire mieux, mais vivre avec des idées noires pour la fin de tes jours va ruiner ta vie et celles des gens autour de toi», a-t-il dit.

Il a par ailleurs confié au chanteur Éric Lapointe ne plus être capable d’écouter ses chansons, notamment, Loadé comme un gun, qui parle de suicide.

À propos de l’animateur de radio Jeff Fillion, qui avait ridiculisé Alexandre Taillefer à propos du suicide de son fils, l’homme d’affaire n’a pas mâché ses mots, le qualifiant de «moron», d’«imbécile» et d’«analphabète».

Salaire minimum et engagement politique
L’«entrepreneur en série», comme l’a qualifié l’animateur Guy A Lepage, a également réitéré son appui pour le salaire minimum à 15$ l’heure sur le plateau de TLMEP. «Pour moi, c’est très clair que travailler à temps plein et vivre sous le seuil de pauvreté est quelque chose d’inacceptable.»

Quant à son engagement en politique active, l’ex-Dragon dit ne pas avoir l’intention de faire le saut pour les cinq prochaines années. S’il se présentait, ce serait au provincial, sans préciser pour quel parti.

«Je pense qu’il y a des bonnes idées dans tous les partis. Il faut mettre les bonnes personnes dans les postes-clés. Manon Massé [de Québec solidaire] est un actif que le Québec sous-exploite. Elle ferait une excellente ministre. Pourquoi on se priverait de talent? Il y a une façon de refaire la politique», a-t-il déclaré.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.