Soutenez

Les sacs de plastique sont en perte de vitesse

Photo: Archives Métro

Le sac en plastique perd du terrain. Son utilisation a baissé de 52 % au Québec, selon une étude présentée lundi par le ministre de l’Environnement, Pierre Arcand.

Un milliard de sacs d’emplettes à usage unique ont servi aux Québécois en 2010, contre 2,2 milliards en 2008, indique le rapport, effectué pour le compte de Recyc-Québec et d’Éco Entreprises Québec. L’objectif fixé par le gouvernement provincial, qui était de réduire cette consommation de moitié entre 2008 et 2012, a été dépassé deux ans avant l’échéance.

De tels résultats sont attribuables à la participation massive des commerçants à un code volontaire de bonnes pratiques, selon Pierre Arcand. Plusieurs d’entre eux ont notamment instauré un coût de 5 cents pour l’achat d’un sac en plastique, fait de la sensibilisation et favorisé la vente de sacs réutilisables. Les citoyens seraient aussi de plus en plus conscientisés. «On assiste à des changements de comportement importants», a souligné M. Arcand.

Il y a toutefois place à l’amélioration. «Il faut continuer d’agir», a déclaré M. Arcand. Le gouvernement ne s’est pourtant pas encore fixé d’objectif pour la suite des choses. «Nous ferons certainement une analyse au cours de la prochaine année», a indiqué le ministre.

Interdiction complète?
Action RE-buts, un organisme sans but lucratif qui promeut la réduction, le réemploi et le recyclage des ressources, a des suggestions pour se débarrasser du milliard de sacs encore en circulation chaque année au Québec. «Il faudrait aller plus loin, estime Bogdana Lupas-Collinet, coordonnatrice de l’organisation. Il faudrait se diriger progressivement vers une interdiction complète.»

Mme Lupas-Collinet croit qu’il y a moyen de faire plus de sensibilisation et de s’attaquer davantage au problème du suremballage et de la surconsommation de sacs réutilisables.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.