Soutenez

Budget déficitaire pour Terre-Neuve-et-Labrador

Rédaction - La Presse Canadienne

SAINT-JEAN, T.-N.-L. – Terre-Neuve-et-Labrador renoue avec les déficits alors que la production pétrolière en mer a chuté, pour des raisons de maintenance, et que les paiements prévus en vertu de l’Accord Atlantique se font plus modestes.

Après avoir accumulé des surplus évalués à 5,5 milliards $ au cours de six des sept dernières années, la province se retrouve ainsi dans une situation financière fragile.

Le budget de 7,5 milliards $ déposé mardi prévoit un déficit de 258 millions $ pour l’année financière. La dette publique nette de Terre-Neuve-et-Labrador atteindra 8,5 milliards $ d’ici la fin mars 2013.

Dans sa forme actuelle, le budget prévoit également un déficit atteignant presque 433 millions $ pour 2013-2014.

Pour autant, le gouvernement progressiste-conservateur n’annonce par de hausses de taxes ou d’impôts. Il gèle aussi les droits de scolarité et n’imposera pas d’intérêts sur les prêts étudiants.

Le ministre des Finances, Tom Marshall, s’attend à des surplus de 44 millions $ l’année suivante, puisque les redevances sur la production pétrolière au large des côtes auront alors augmenté.

Les versements prévus en vertu de l’Accord Atlantique conclu avec Ottawa — un programme de gestion des revenus tirés des ressources extracôtières — ont été chiffrés à 536 millions $ l’an dernier.

Malgré tout, l’économie de la province n’a jamais été aussi vigoureuse, a plaidé le ministre Marshall. Les investissements ont atteint des niveaux records et le taux de chômage, qui se situe juste au-dessous de 13 pour cent, est à son plus bas niveau depuis 36 ans.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.