Soutenez

«Nous autres, on est fous!» – Plume

Photo: Denis Beaumont/Métro

Fébrilité des grands soirs pour le retour de Mononc’ Pluplu et de ses Mauvais Compagnons qui nous présentaient All Dressed. Un spectacle qui reprend de nombreuses pièces de l’album culte du même nom paru en 1978.

«Bon, y va-tu commencer ce show-là!» lance d’emblée le grand efflanqué que nous attendons tous, alors que Jean-Claude Marsan, son fidèle guitariste émérite, accorde sur scène une entrevue en duplex à Pénélope.

En parfaite maîtrise de ses moyens, le personnage bédéesque de 67 balais, les yeux en forme de goulot, semblait heureux comme un enfant le matin de Noël et dégoupillait une après l’autre les chansons qui ont marqué l’underground des années marie-jeanne. Elles qui précédaient les clinquantes années 1980.

[pullquote]

En une quinzaine de minutes, les cinq desperados avaient dégainé neuf titres, comme J’aime pas ça travailler, Vie d’ange et autre Chien fou. Puis, ce fut au tour du Roi d’la marchette de soulever littéralement la foule. Moment plus blues ensuite avec la réflexion sur les rapports hommes/femmes de Scènes de vie conjugale, magnifiée d’un solo décapant de Marsan.

Le feu roulant s’est poursuivi avec le classique des soirées bien arrosées que constitue Lit Vert, paru sur Les plus pires succès de Plume… tandis qu’un effluve de cigarette de clowns planait au-dessus des gradins. Bon moment pour enchaîner avec La ballade des caisses de 24, qui raconte avec magnificence les désœuvrements d’un alcoolique.

C’est qu’au-delà du personnage de bougon ébouriffé qui lui sert d’armure, ce sensible est, depuis ses débuts, un fin observateur de la quotidienneté qui, sous des airs de joual sauvage, demeure un rejeton de l’école Brassens.

La mitraille chansonnière se poursuivait allègrement avant notre départ pour cause d’heure de tombée!

Au total, c’est une trentaine de titres qui auront marqué le Québec en goguette qu’aura embrasés le grand flanc mou au cours de cette soirée festive sous le ciel bleuté de la nostalgie. Ch’t’aime en ostie.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.