crédit Séville Zarafa

Cette semaine, on craque pour… Zarafa, la première saison de Grimm, le nouvel extrait de Peter Peter, Les géants, Roxy Music – The Complete Studio Recordings, Dance Laury Dance à Heavy MTL et les chefs de Three Stars.

Et on se désole pour… Bob Hoskins qui prend sa retraite.

1. Zarafa
Lorsque les premières images de Zarafa débutent, on est aussitôt plongé dans un retour en enfance : Rémi Bezançon et Jean-Christophe Lie ont décidé de faire un dessin animé façon «vieux Disney» (The Jungle Book, The Aristocats), et c’était un choix fort judicieux. À elles seules, les magnifiques images de ce voyage de l’Afrique jusqu’à Paris sont suffisantes pour plaire aux petits et aux grands, et la sensibilité du récit qui n’hésite pas à aborder des sujets difficiles, ainsi que les colorés personnages auxquels des acteurs de talents prêtent leurs voix achèvent pour leur part de nous séduire.
Regardez la bande-annonce de Zarafa. Présentement en salle. (Jessica Émond-Ferrat)
2. La première saison de Grimm
Les fans de Supernatural ou de CSI se retrouveront en terrain connus dans cette série bâtie sur le canevas «chaque épisode amène une nouvelle enquête». Nick Burkhardt, dernier descendant des frères Grimm, découvre à la mort de sa tante qu’il a hérité du pouvoir surnaturel de «voir» les créatures des contes de fées – le grand méchant loup, les trois ours… – lesquels ont pour le reste du monde un visage humain. Même si la formule est connue, on se laisse prendre au jeu, et on s’attache aux protagonistes  – dont un méchant loup «réformé» et le collègue policier qui ignore le pouvoir de Nick – et on s’amuse à chercher les petits clins d’œil aux contes des frères Grimm disséminés à travers les épisodes.
La première saison de Grimm présentement en DVD.
(Jessica Émond-Ferrat)
3. Le nouvel extrait de Peter Peter
Le jeune musicien Peter Peter doit faire paraître son second opus, Une version améliorée de La tristesse, dans un peu plus de deux semaines; et si on se fie au premier extrait, Les chemins étoilés, il va beaucoup nous plaire, ce petit nouveau, Les rythmes accrocheurs des claviers omniprésents se marient à merveille à la voix feutrée du chanteur, qui vraisemblablement n’a pas fini de faire parler de lui.
Écoutez le dernier extrait de Peter Peter. Disponible sur iTunes. (Jessica Émond-Ferrat)
4. Les géants
Maître de la tendresse mêlée d’absurde, l’inimitable cinéaste, scénariste et acteur belge Bouli Lanners nous transpose à nouveau dans son univers singulier. Fable pour les grands, Les géants raconte l’histoire de deux frères, abandonnés par leur mère, et de leur ami, martyrisé par son frangin. N’ayant plus d’argent pour s’acheter du weed, encore moins pour manger, les garçons décident de louer la maison du grand-père qu’ils habitent à un producteur de pot. Abandonnés à eux-mêmes, sans toit, sans parents et sans repères, ils squatteront la demeure vide de voisins riches, se bleacheront les cheveux, videront des bouteilles d’alcool et feront plein de folies, tout en tentant de se refaire une nouvelle vie. Poignant.
Regardez la bande-annonce de Les géants. Présentement en salle. (Natalia Wysocka)
5. Roxy Music – The Complete Studio Recordings
Ayant toujours été dangereusement en avance sur son temps, Roxy Music a marqué le rock britannique, le dotant d’airs éternels et indémodables. Pour le néophyte comme pour le connaisseur, cet élégant coffret célébrant le 40e anniversaire de la formation est une véritable mine d’or. En effet, ces «Complete Studio Recordings» rassemblent les huit albums studio lancés entre 1972 et 1982 par le groupe, en plus de B-Sides et de pièces inédites. Ils offrent également l’occasion au collectionneur de retrouver et d’admirer toutes ces pochettes de disque qui ont marqué l’histoire (celle du disque, comme celle de la pochette). On pense à la célèbre image qui tapisse For Your Pleasure, le dernier album auquel a participé Brian Eno, et sur lequel on voyait la belle Amanda Lear en tenue de cuir. À écouter. Et regarder.
Le coffret de Roxy Music. Présentement en magasin. (Natalia Wysocka)
6. Dance Laury Dance à Heavy MTL
La première fois qu’on a vu les gars de Dance Laury Dance, c’était lorsqu’ils ouvraient pour Metallica sur les Plaines. «Y en a-tu qui aiment ça fumer du crack et faire l’amour à des prostituées?!!» a demandé à la foule monstre le chanteur, Max Lemire. À ce moment-là, on a craqué, oho, pour le groupe hard rock au nom particulièrement bien choisi. Ces messieurs originaires de Québec, qui offrent un excellent show, se produisent ce dimanche, à Heavy MTL. Malheureusement, ils lancent le bal très tôt, à 13h. Ça va être dur pour certains de se lever, mais franchement, ça serait con de les manquer.
Voir le site officiel du festival Heavy MtL.
(Natalia Wysocka)
7. Les chefs de Three Stars
Ils travaillent comme des bêtes pendant des heures de fou pour finir par gagner pas grand-chose. Sauf des étoiles. Les fameuses étoiles du guide Michelin, capable de faire et défaire des réputations dans un claquement de doigts. Décrié par certains, suivi religieusement par d’autres, le guide peut autant encenser des petits restos qui n’ont l’air de rien que traîner dans la boue des institutions vénérables. Le documentaire de l’allemand Lutz Hachmeister nous présente, un peu trop en surface on en convient, le quotidien de quelques-unes de ces stars de la cuisine deux ou trois fois étoilées par Michelin. Loin des vedettes sexy à la Gordon Ramsay, les héros de Three Stars se présentent à la caméra stressés, cernés, mais néanmoins passionnés par ce boulot qui bouffe leur vie… et qu’ils adorent.
Three Stars présenté en salle au Cinéma du Parc. (Natalia Wysocka)

MÉTRO EN ENFER

Bob Hoskins prend sa retraite
On a été bien attristé d’apprendre, mercredi, que le comédien britannique Bob Hoskins prenait sa retraite parce qu’il est atteint – comme Michael J. Fox avant lui – de la maladie de Parkinson. On garde encore un souvenir impérissable des performances de l’acteur qui ont marqué notre jeunesse, dont le rôle d’Eddie Valiant dans Who Framed Roger Rabbit et bien sûr, celui de Mister Smee dans le Hook de Steven Spielberg. Prenez soin de vous, Mr Hoskins.
(Jessica Émond-Ferrat)

Aussi dans Culture :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!