Soutenez

Les aïeux de Fanny Bloom

Photo: Collaboration spéciale

Que ce soit avec la Patère Rose ou dans ses projets solos, Fanny Bloom nous a toujours offert des clips aussi colorés qu’amusants. Pour Tes bijoux, elle a choisi la palette délavée des vieux films super 8, mais son choix n’est pas qu’esthétique, il est aussi hautement émotif. Comme on nous l’explique au début, le clip a été créé à partir de bobines de film appartenant à la grand-mère de Fanny.

Après avoir entendu son aïeule lui dire qu’il n’y avait rien à faire avec ces vieilles images, Fanny a contacté le réalisateur Iouri Philippe Paillé pour lui donner tort. On revit ainsi le mariage et, surtout, le voyage de noces des grands-parents de la chanteuse.

Nous sommes en 1961, et les nouveaux mariés décident de passer leur voyage de noces à Sainte-Adèle. Fanny, elle aussi filmée en super 8 (ou dans un format moderne ayant subi une cure de vieillissement), marche littéralement dans les traces de sa grand-mère, revisitant les lieux qu’elle a fréquentés 50 ans auparavant.

La différence entre les deux époques est quasi imperceptible; ce qui est évident, toutefois, c’est le touchant hommage que Fanny livre à son aïeule.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.