Geneviève Massé Des passeports DARE-DARE, un article de collectionneur!

Le centre de diffusion d’art multidisciplinaire DARE-DARE vous convie à une collecte de fonds particulièrement amusante. Prêts pour une course à relais artistique dans le Quartier des spectacles?

Lorsqu’elle travaillait à la San Francisco Arts Commission, Geneviève Massé était fascinée par l’activité de financement qu’on y avait mise sur pied. Le concept? Plutôt que de convier les donateurs à une soirée dansante ou à un souper chic, la galerie les invitait à acheter un passeport. Munis de cet objet, les donateurs pouvaient ensuite le faire tamponner par divers artistes ayant chacun créé leur propre estampe.

De retour à Montréal, la jeune femme a songé à adapter cette idée pour le centre d’artistes autogéré DARE-DARE. Après tout, le concept collait bien à la mission de ce lieu qui présente des projets d’art public et interdisciplinaire. «Puisque le centre crée des projets artistiques dans l’espace public et qu’il questionne cet espace par le biais des œuvres d’art, je me suis dit wow!, quel beau contexte pour refaire la campagne de financement-passeport! Quand j’ai soumis l’idée à l’équipe de DARE-DARE, ils ont été enchantés. De plus, on a fait appel aux membres pour participer au projet.»

Ainsi, samedi, 16 artistes seront stationnés dans 15 lieux différents du Quartier des spectacles, estampe à la main. Le parcours débute au centre DARE-DARE, qui est situé dans une roulotte de construction aux abords du métro Saint-Laurent. Par la suite, les participants pourront se diriger vers les Foufounes Électriques, puis à La Vitrine, à la Librairie FORMATS et au fameux Bar Salon Midway. «C’est un lieu que certaines personnes n’ont peut-être jamais visité, parce que c’est assez spécifique et très country! souligne avec entrain la chargée de projet. Je crois d’ailleurs que cet événement va permettre aux gens de découvrir des univers qu’ils ne connaissent pas forcément…»

Le parcours comprendra aussi le Monument National et quelques autres endroits. Parmi les artistes sur place, vous pourrez rencontrer (et faire estamper votre passeport par) Myriam Jacob-Allard, Manon Tourigny, Christian Bujold et 13 autres créateurs, dont Geneviève Massé, qui sera aussi de la partie. «Vous pourrez me trouver sur le toit de la Maison du développement durable. Ce lieu, qui est habituellement fermé au public, offre une vue splendide et inédite!»

C’est un rendez-vous!
Les passeports sont en vente à La Vitrine, chez DARE-DARE, à la papeterie Nota Bene et à la librairie FORMATS.

Passeport DARE-DARE
Samedi de 12 h à 17 h
Soirée de lancement : vendredi dès 20 h à l’église St-John the Evangelist
Infos : www.dare-dare.org

Aussi dans Culture :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!