Soutenez

Une expo tout en Musik au Centre des sciences

Photo: Collaboration spéciale

Présentée jusqu’au 10 mars, l’exposition familiale Musik : du son à l’émotion, mêle art et science afin de répondre à la question : «Pourquoi la musique provoque-t-elle des émotions?»

Munis d’un baladeur à écran tactile et d’écouteurs, les visiteurs sont invités à explorer les diverses zones de l’expo afin de mieux cerner cet art millénaire. De multiples bornes interactives jalonnent le parcours. On peut ainsi s’improviser batteur et suivre la cadence en tapant avec son pied sur un rythme donné, ou entendre diverses mélodies, qui évoquent autant d’émotions. Du métal pour «la tension», un piano doux pour «la tristesse», des violons classiques pour «le calme», une guitare légère pour «la joie».

Plusieurs scientifiques s’expriment également sur la question musicale dans des vidéos. Par exemple, Stephen E. McAdams, professeur de l’École de musique Schulich de l’Université McGill, nous parle du timbre ou, comme il le définit, de «l’empreinte digitale».

Si, en introduction de la conférence de presse qui s’est tenue hier, Claude Benoît, fondatrice du Centre des sciences, faisait remarquer que «la musique est une forme d’expression et un art qui touche tout le monde, jeunes et moins jeunes», il semble tout de même que Musik s’adresse davantage aux plus jeunes qu’aux plus vieux. Durant la visite, on apprend par exemple, sous l’inscription «Aimes-tu le même style de musique que tes amis?», qu’on peut reconnaître une personne qui aime les airs gothiques à son habillement inspiré «par l’esthétique du Moyen Âge et des vampires» (!) et que l’artiste représentatif de cette tendance est Marilyn Manson. Ou encore, que les métalleux portent «des cheveux longs jusque sur le dos et des tatouages visibles» (!) et que le groupe représentatif de ce style est Metallica.

Cela dit, les fans de Simple Plan, et ce, de tous les âges, apprécieront assurément l’aventure. Car, tout au long de l’expo, les membres de la populaire formation québécoise sont en vedette dans des séquences filmées. Dans l’une d’entre elles, Jeff Stinco, guitariste, encourage les curieux à essayer de jouer de la guit avec lui. «Ça prend de la pratique, mais toi aussi tu es capable!» lance-t-il avant de nous montrer les cordes qu’il faut jouer pour interpréter I’m Just a Kid ou Welcome to My Life. On peut d’ailleurs pratiquer avec lui grâce à un instrument placé devant l’écran.

De plus, les inconditionnels de Pierre, Chuck, David, Jeff et Sébastien seront assurément au paradis lorsqu’ils pénétreront dans la dernière salle du parcours, où sont réunis des artefacts de la bande. Ils pourront y découvrir des affiches fabriquées à la main par les garçons du temps où le groupe s’appelait encore Reset, des cahiers de notes avec des idées pour le vidéoclip de Perfect ou encore des lettres de fans qui remercient le groupe de les avoir aidés à traverser des moments difficiles. Comme Laura, de France, 14 ans, qui écrit : «Alala Chuck! À la batterie, tu déchires tout, je t’admire!»

Très sympa.

MUSIK : du son à l’émotion
Au Centre des sciences
Jusqu’au 10 mars 2013

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.