Soutenez

«Le Maître», favori des critiques de Toronto

Rédaction - La Presse Canadienne

TORONTO – «Le Maître» («The Master») est le favori de l’association des critiques de films de Toronto.

Le drame psychologique de Paul Thomas Anderson a reçu mardi quatre des plus prestigieux prix décernés par le groupe — incluant meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur scénario, et le titre du meilleur acteur de soutien à Philip Seymour Hoffman.

L’association des critiques de films de Toronto est l’une des premières organisations à briser un consensus parmi les remises de prix ayant semblé favoriser «Opération avant l’aube» («Zero Dark Thirty») de Kathryn Bigelow en vue des Oscar.

Tant le National Board of Review que le New York Film Critics Circle ont ignoré «Le Maître» pour plutôt célébrer le film sur la traque de Oussama ben Laden, les critiques de New York ayant aussi accordé plusieurs nominations à «Lincoln» et le National Board à «Le bon côté des choses» («Silver Linings Playbook»).

Néanmoins, la course semble s’élargir — au cours de la fin de semaine, l’association des critiques de films de San Francisco a aussi sacré «Le Maître» le meilleur de 2012.

Les prix des critiques de Toronto seront remis lors d’un dîner gala le 8 janvier, alors que l’association annoncera également le lauréat du prix du meilleur film canadien, accompagné d’une bourse de 100 000 $.

Trois films de cinéastes bien établis sont en lice pour cet honneur: le documentaire très personnel de Sarah Polley «Les histoires qu’on raconte» («Stories We Tell»), le «Bestiaire» du Québécois Denis Côté, et la comédie sur le hockey de Michael Dowse «Goon» — avec Seann William Scott, Jay Baruchel et Marc-André Grondin.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.