Bonnes nouvelles du côté de MusiquePlus et de MusiMax : après avoir vu leur auditoire fléchir ces dernières années, les deux stations ont connu une hausse d’achalandage au cours de la saison 2009-2010. La première a amélioré sa part de marché de 22 % dans son groupe cible des 18-49 ans, tandis que la deuxième a réussi à augmenter de 20 % la durée d’écoute chez ses téléspectateurs.

Histoire de battre le fer quand il est chaud, Musique­Plus et MusiMax passeront à la haute définition lors­qu’elles amorceront leur prochaine saison, devenant ainsi les premières chaînes canadiennes à diffuser des vidéoclips en HD 5.1. Ce virage technologique a bien entendu nécessité des investissements de plusieurs millions de dollars. «C’est un plan qu’on a commencé à élaborer il y a un an, nous a expliqué hier Luc Doyon, vice-président et directeur général de Musique­Plus et de MusiMax. Cet automne, 50 % de la grille sera en HD.»

Luc Doyon croit que le reposi­tionnement qu’a entrepris MusiquePlus en 2008 est responsable de la croissance de ses cotes d’écoute. «Notre programmation est plus divertissante, plus axée sur la musique, plus homogène du matin au soir, a-t-il noté. Les personnes en ondes sont compétentes. Et il y a plus d’interactivité avec les téléspectateurs.»

Cet automne, MusiquePlus présentera 20 heures de productions originales par semaine. Parmi les nouveautés susceptibles de créer des remous, citons Clip­toman, une émission hebdomadaire dans laquelle le controversé Mike Ward s’en prendra aux clips et aux vidéos web de l’heure. Un Dolloraclip nouveau genre? Pas du tout, dit le principal intéressé. «Louis-José Houde ne ferait pas de mal à une mouche; moi, les mouches, je leur arrache les pattes!» s’est exclamé Mike Ward.

Après avoir participé à Colocs.tv et à L’univers, Christopher Williams se retrouve à la barre de sa propre émission. Chaque semaine, dans Le monde de Christo, le verbo-moteur se penchera sur le thème d’un vidéoclip pour concevoir des sketchs. Plus tôt cet été, il est d’ailleurs venu dans les locaux du journal Métro pour tourner quelques aventures inspirées de Paparazzi, de Lady Gaga.

En plus de poursuivre son travail à L’univers, Rej Laplanche recevra chaque vendredi à Débat critique des personnalités qui viendront commenter l’actualité du monde du spectacle. Du côté des acquisitions, mentionnons l’arrivée de la version française de Jersey Shore, une téléréalité trash dans laquelle les caméras de MTV suivent huit jeunes Italo-Américains ayant un fort penchant pour l’alcool et les batailles. «C’est un peu plus edgy que le reste de notre programmation, donc on le diffuse après 21 h», a noté Sonia Thériault, vice-présidente, programmation du réseau.

En ce qui concerne les retours de Rock n’ Road et de VJ recherché, il faudra patienter, la chaîne ayant préféré prendre une pause d’un an. Du côté de MusiMax, outre le retour médiatisé de Sonia Benezra, soulignons l’arrivée de MusiMag, une quotidienne animée par Mike Gauthier. Au menu de ce magazine, on trouvera entre autres des entrevues, des manchettes musicales et des capsules traduites signées E! News.

Aussi dans Culture :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!