Soutenez

BaliMurphy: des passionnés des belles lettres

«Poussière est un album qu’on a eu beaucoup de plaisir à faire. Pour la première fois de notre carrière, on a eu l’opportunité d’avoir un vrai budget et, surtout, on a pris le temps de faire les choses correctement, explique Cédric Van Caillie, chanteur et leader du groupe BaliMurphy. C’est aussi un album qui reflète vraiment notre univers personnel.» Voilà peut-être pourquoi la formation composée de six multi-instrumentistes  recevra mercredi le prix Rapsat-Lelièvre 2010 dans le cadre de Coup de cÅ“ur francophone, succédant ainsi à Ariane Moffatt. «C’est plaisant de voir notre travail récompensé. Et surtout, ça nous donne envie de continuer et d’avancer encore plus», lance le chanteur.

Poussière est le deuxième album du groupe bruxellois formé de Mathieu Catala, François Delvoye, Rodolphe Maquet, Martins Lauwers, Sébastien Derock et Cédric Van Caillie, des passionnés de rock, de poésie et de chanson. On pourrait leur faire rejoindre d’ailleurs la famille des Louise Attaque, avec comme parents éloignés les derniers poètes du 20e siècle, les Brassens, Brel et autres Ferré et Gainsbourg.

«Inévitablement, ils planent au-dessus de nos têtes de façon importante. Mais nos influences actuelles, bien que, comme beaucoup, nous avons écouté Louise Attaque, elles se rapprochent plus de La rue Ketanou, des Têtes Raides et des Ogres de Barback, précise le chanteur. On s’identifie plus à eux, peut-être plus pour leur identité et pour leur facon de voir la musique.»
En effet, le groupe belge aime jouer n’importe où et de facon spontanée. «On a cette envie, ce besoin de jouer n’importe ou tout le temps», confie Cédric.

Les 11 pièces de l’album s’écoutent sans fin et s’apparente à de petites histoires inventives, parfois drôles, parfois mélancoliques, appuyées par une musique entraînante.

Un prix belgo-québécois
Le prix Rapsat-Lelièvre, ainsi nommé en hommage aux artistes Sylvain Lelièvre et Pierre Rapsat, est remis chaque année, en alternance, à un artiste de Wallonie-Bruxelles durant le Coup de cÅ“ur francophone à Montréal et à un artiste québécois aux FrancoFolies de Spa. Le prix est accompagné d’une bourse de 5 000 $ et d’une aide d’environ 10 000 $ pour la diffusion sur le marché québécois. 

BaliMurphy

Club Soda
Mercredi à 19 h

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.