Soutenez

Rihanna: vous avez dit plagiat?

Oubliez le fait qu’il ait été banni dans 11 pays et que YouTube l’ait déclaré «inapproprié»; le vrai scandale entourant le dernier clip de Rihanna, S&M, tient en sept lettres : P-L-A-G-I-A-T. Depuis sa sortie, plusieurs internautes ont noté que la vidéo, qui nous montre une Rihanna vêtue de latex rose et ligotée comme un person­nage de dessin animé porno japonais, affichait un peu trop de ressemblance avec le travail du photographe et réalisateur David Lachapelle.

Même la scène où Rihanna promène en laisse le célèbre Perez Hilton semble une copie d’un cliché pris par le photographe de Vogue. Ce dernier a même envoyé un message à Rihanna et à Perez Hilton sur Twitter : «La prochaine fois que tu veux tourner une vidéo de David Lachapelle, engage donc David Lachapelle!»

En effet, chacune des ima­ges soi-disant choquan­tes de S&M révèle un criant manque d’originalité. Les fouets et le latex? Tout ça a été fait 1 000 fois par Madon­na il y a des années. Quant à l’idée de la réalisatrice Melina Matsoukas d’associer cette ode au sadomasochisme à la relation amour-haine qu’entretient la star avec les médias, elle n’est pas très originale non plus. Même Britney nous avait déjà fait le coup dans Everytime!

Beaucoup de bruit pour nous faire oublier que S&M est l’une des chansons les plus banales de Loud. On espère que Rihanna nous surprendra en sortant quelque chose de plus origi­nal la prochaine fois.

Armistice / Mission Bells
Il y a déjà quelques mois qu’on parle d’Armistice, le projet anglophone réunissant Béatrice Martin (CÅ“ur de pirate) et Jay Malinowski (Bedouin Soundclash). Il faudra attendre la Saint-Valentin pour se procurer le charmant mini-album de ce duo d’amoureux, qui nous offre cette semaine  le clip de Mission Bells pour nous faire patienter.

Histoire d’évoquer l’atmosphère mariachi qui donne sa couleur au groupe, on a choisi de planter Béatrice et Jay en plein désert californien et de laisser le paysage prendre toute la place. D’une grande simplicité, le clip est très élégant,  grâce notamment à de nombreux effets visuels qui nous donnent l’impression que le duo traverse les époques. On passe ainsi du noir et blanc aux teintes sépia, jusqu’à un technicolor qui semble sorti d’un film de Sergio Leone. Rien de spectaculaire, on en convient, mais la complicité qui unit les deux protagonistes crève l’écran.

L’univers MusiquePlus
À MusiquePlus
Du lundi au jeudi à 19 h

S&M de Rihanna

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=KdS6HFQ_LUc&w=640&h=390]

Mission Bells d’Armistice


[youtube http://www.youtube.com/watch?v=SqZm0_Nqmwg&w=640&h=390]

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.