Soutenez

Jimmy Hunt, Alaclair Ensemble et BRAIDS en tête au GAMIQ

Jessica Émond-Ferrat - Métro

Les chansons de Jimmy Hunt, le hip-hop d’Alaclair Ensemble et le indie rock de BRAIDS ont séduit le jury du 6e Gala alternatif de la musique indépendante du Québec (GAMIQ), puisque le chanteur et les deux groupes ont récolté chacun cinq nominations, dont celle d’Artiste de l’année dans les trois cas.

Les 19 catégories proposent un heureux mélange d’ar­tistes anglophones et francophones, parmi les­quels se distinguent également le groupe Galaxie (nommé quatre fois) et les auteurs-compositeurs Philippe B, Timber Timbre et le finaliste aux dernières Francouvertes Karim Ouellet (nommés trois fois, notamment dans la catégorie Auteur-compositeur de l’année).

«On veut que le GAMIQ soit considéré comme un polaroïd de ce qui se passe sur la scène musicale québécoise, et non comme un prix de consolation», affirme Patrice Caron, fon­­­dateur du gala.

Si les Arcade?Fire, Malajube et Alex Nevsky sont absents de la liste des nommés, cette année, c’est que les organisateurs du gala ont décidé d’instaurer de nouvelles balises, explique Sébastien Charest, directeur des communications du GAMIQ.

Ainsi, les organisateurs ont préféré écarter les artistes qui ont déjà gagné le titre de Révélation de l’année à l’ADISQ, ou obtenu une nomination comme Interprète ou Groupe de l’année.

«Ce n’est pas dans le but de punir qui que ce soit, explique Charest. Mais si on veut que le GAMIQ garde sa raison d’être, il faut que son mandat se distingue de celui d’un gros gala comme l’ADISQ.»

Dans le même souci de justice, les votes populaires seront cette année limités à six catégories, pour «éviter les concours de popularité». 

Ainsi, les organisateurs laissent aux jurys spécialisés le soin de déterminer les albums de l’année dans chaque catégorie musicale, selon les champs d’expertise des jurés.

Animé par Rej Laplanche, le gala se tiendra le dimanche 13 novembre au Théâtre Plaza. Les billets seront mis en vente à la mi-octobre.

Le vote populaire se tient jusqu’au 28 octobre sur le site web GAMIQ.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.