Soutenez

Christian Bégin, hors de la zone de confort

Jessica Émond-Ferrat - Métro

Des numéros surprenants, «edgy», qui sortent les gens de leur zone de confort : tel était le souhait de Christian Bégin pour Bar ouvert, sa nouvelle émission de variétés. Cha­que semaine, des artistes de tous les genres viendront présenter des nu­méros de danse, de chant, de magie, de stand-up… Seul mot d’ordre : il faut de l’inusité.

«J’aime ça quand il y a des rires de malaise dans la salle, dit-il, précisant qu’il ne cherche pas pour autant à créer le malaise. J’aime savoir que certaines personnes vont pogner le deuxième degré et d’autres non.»

On a compris ce qu’il voulait dire après le visionnement du premier épisode de l’émission, enregistrée devant public au Cabaret du Lion d’or. S’il ne s’est pas présenté au public sous les traits de son personnage Francis Frank, comme cela devait à l’origine être le cas, l’animateur a conservé l’arrogance dudit personnage.

«On a de nombreux invités, je vais essayer de ne pas trop leur faire ombrage», a-t-il notamment lancé ironiquement en entonnant Girl from Ipanema.

D’entrée de jeu, on se doute qu’il faudra quelques épisodes avant de réussir à s’ajuster au ton de Bar ouvert. Chacun tournera autour d’un invité spécial pour lequel le co-auteur, Benoît Chartier, écrira une minifiction qui servira de fil conducteur entre les scènes filmées en coulisse et le spectacle lui-même. Dans le premier épisode, il s’agit de Normand D’Amour, avec qui Christian Bégin tente d’exécuter un duo comique, sans succès puisque les deux seront pris de fous rires.

Dans cette première offrande, le public pourra aussi voir un numéro de magie de l’étoile montante Vincent C – qui fera disparaître une colombe grâce à son bâton de baseball magique… –, un stand-up de Christian Vanasse sur la place des femmes dans la religion, une séance d’effeuillage de la troupe Les Sublimes Rondeurs et une apparition-surprise (même pour l’animateur) de Mado Lamothe.

Cette dernière, savoureusement «bitch» comme à son habitude, a envoyé des répliques bien cinglantes à Bégin, qui les a acceptées de bonne grâce.

De genres et de calibres variables, les numéros laissent parfois les spectateurs sur leur faim, mais l’équipe trouvera sans doute sa vitesse de croisière au fur et à mesure que la saison avancera.

Du reste, on est curieux de voir la suite des choses, puisque Bégin promet un espace pour la découverte. «Beaucoup d’artistes qui nous visitent, je ne les connaissais même pas, et les plus célèbres sortent eux aussi des sentiers battus.»

À suivre, donc…

Bar ouvert
À Télé-Québec, les vendredis à 21 h

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.