Julie Laferrière et Luis Oliva sont à la barre de deux des grandes nouveautés de la nouvelle saison de TV5 :?Cliquez et Amérikologie.

L’an dernier, TV5 a vu ses cotes d’écoute augmen­ter de 31 % aux heures de grande écoute. Une des rai­sons? L’émission Le sexe autour du monde, animée par Philippe Desrosiers, rapidement deve­nue l’émission la plus suivie de la chaîne. «Comme quoi le sexe avait besoin d’être documenté!» lance Pierre Gang, directeur de la programmation de TV5 Québec Canada.

Mais il n’y a pas que le sexe qui fera le tour du monde à TV5, cette année. Les téléspectateurs sillonneront le Canada avec Vincent Gratton et Danny St Pierre (Ma caravane au Canada), exploreront la planète web avec Julie Laferrière (Cliquez) et s’envoleront vers Amérique du Sud avec Luis Oliva (Amérikologie).

«Ce n’est pas juste une émission de voyage, précise Luis Oliva à propos d’Amérikologie, diffusée le mardi à 22 h. Ça permet de voir un autre côté de l’Amérique latine que celui dont on a l’habitude. J’ai rencontré des gens qui ont développé des idées ingé­nieuses qu’on pourrait mettre à profit ici, par exemple, une maison fabriquée à partir de bouteilles…»

Pour la grande nouveauté de la saison, le magazine Cliquez, Julie Laferrière et son équipe (Yves Boisvert, Sophie Fouron et Jacques Bertrand) proposeront une incursion dans l’univers du web : sites inspirants, entrevues par Skype… «C’est pour tout le monde, c’est très démocratique, assure l’animatrice. Pas nécessaire d’avoir un doctorat en ".com" pour écouter l’émission!»

Le coup de cœur de Pierre Gang cette année? La série documentaire Maisons de fous, première réalisation télévisuelle d’Alexandre Ha­mel (le mercredi à 19 h 30). En côtoyant intensivement des résidants des ressources d’hébergement en communauté de l’Hôpital Louis H. Lafontaine, celui-ci a cherché à démystifier la maladie mentale. Le jeune réalisateur avait déjà exploré le quotidien de l’hôpital dans la websérie La clé 56.

Si le documentaire est encore à l’honneur, M. Gang assure avoir fait une belle place à la fiction cette année. On note entre autres la diffu­sion de la comédie famili­a­le fran­çaise Fais pas ci, fais pas ça (le mardi à 20 h) et de la série policière Les oubliées, mettant en vedette Jacques Gamblin (le jeudi à 21 h).

De retour
Outre Le sexe autour du monde, plusieurs émissions
reprennent l’antenne de TV5 cette année.

  • Science ou fiction

Pour une deuxième année, Réal Bossé et ses experts
démystifient des mythes dans cette série dont le succès avait été «une
vraie surprise» l’an dernier, avoue M. Gang.
Le mercredi à 19 h

  • Recettes de chefs

Emmanuel Bilodeau, James Hyndman et Anick Lemay seront au
nombre des invités qui relèveront, aux côtés de Geneviève Brouillette,
le défi lancé par un chef québécois.
Le samedi à 19 h

  • Thalassa

De retour pour une 25e année, Georges Pernoud longera cette
année le littoral français, en plus de ressortir de ses coffres des
«trésors» tirés des 24 sai­sons précédentes.
Le vendredi à 20 h

Visiter le site de TV5 pour accéder à la programmation.

Aussi dans Culture:

blog comments powered by Disqus