Jason Roy-Léveillée

Cette semaine, on craque pour… La Run, le blogue Où est Manon?, Ryan Gosling dans Drive, Personnalités, Le best of de Johnny Hallyday, The Hour, saison 1 et Love Interruption.

Et on se désole pour… Les absents de la liste des nominations aux Jutra



1.
La Run
Une belle surprise que La Run, des frères Fuica. Tourné sans grands moyens, le film met en vedette une panoplie d’excellents acteurs (Pierre-Luc Brillant, Nicolas Canuel, Jason Roy-Léveillée, Martin Dubreuil, Geneviève Boivin-Roussy…) et dresse un portrait troublant de réalisme de l’univers des vendeurs de drogue à Montréal. Certaines scènes, on vous avertit, vous marqueront pour longtemps. Regarder la bande-annonce de La Run. Présentement en DVD. (Jessica Émond-Ferrat)

2.
Le blogue Où est Manon?

Apparences est notre coup de cœur de la saison à la télévision. Où se cache donc Manon, la sœur jumelle de Nathalie? Pour répondre à la question avec humour, le blogue Où est Manon? propose quelques «indices» pour la retrouver. En photos, on voit donc Manon attendre Madonna sur les Plaines, se confier dans le train de José-lito ou assister à l’enregistremenent de Tout le monde en parle. Hilarant! Après une mini-controverse avec Radio-Canada, le site ne sera – heureusement – par fermé. Visiter le blogue Où est Manon? (Vincent Fortier)
 

3. Ryan Gosling dans Drive

Drive est un film puissant. L’œuvre de Nicolas Winding Refn compte plusieurs moments forts. Dans le rôle principal, Ryan Gosling est absolument saisissant. En (très) peu de mots, l’acteur réussit à nous faire comprendre de quel bois son personnage est fait. Armé de ses gants de cuir et de son blouson doré, le Canadien domine une distribution cinq étoiles (Albert Brooks, Bryan Cranston et Carey Mulligan, pour ne nommer que ceux-là). Une nomination aux Oscars pour ce rôle aurait été bien méritée. Regarder la bande-annonce de Drive. Présentement en DVD. (Vincent Fortier)

4. Personnalités

Après avoir eu droit à un portrait fort touchant et instructif d’une grande dame du théâtre, Jeannine Sutto, la semaine dernière, on continuera à suivre avec intérêt la série de Grands reportages Personnalités, dédiée à des artistes marquants du Québec : Clémence DesRochers cette semaine, mais aussi Michel Tremblay, Jean-Pierre Ferland, Béatrice Picard… À voir pour découvrir tout un pan de notre histoire. Personnalités, les vendredis à 20 h, à RDI (Jessica Émond-Ferrat)


5. Le best of de Johnny Hallyday

«Ah! Mais toutes les chansons de JH sont des best of!» vous diront les inconditionnels. Et c’est vrai que, pour les fans, «Djohnny» se trompe rarement. Sceptiques? Faites donc tourner ce disque réunissant de ces hits mémorables que sont Ma gueule, Quelque chose de Tennessee et l’imbattable Je te promets. Que du bon stock, rassemblé sur un seul disque, qui nous prouve que oui, cet homme, c’est un vrai. Un battant. Que je t’aime, Johnny. Présentement en magasin. (Natalia Wysocka)

6.
The Hour, saison 1
Captivante, cette première saison de six épisodes (disponibles sur
Netflix et iTunes) met en scène un fervent journaliste, une déterminée
productrice ainsi qu’un présentateur bellâtre. À la barre de l’émission
d’actualité The Hour, diffusée sur les ondes de la BBC (comme l’est
cette télésérie, d’ailleurs), le trio doit composer avec les sujets
chauds de l’heure. Le dernier en date : la crise du canal de Suez. À ce
conflit s’ajoutent un crime que le fervent journaliste est bien résolu à
résoudre, puis une histoire d’amitié, puis une autre de sexe. C’est
rythmé, intelligent et haletant. À voir. Voir des extraits de The Hour. (Natalia Wysocka)


7.
Love Interruption
En début de
semaine, Jack White, du défunt groupe The White Stripes, mettait en
ligne Love Interruption, un premier extrait de son premier album solo
dont la sortie est prévue fin avril, Blunderbuss. Fort prometteuse, la
chanson nous donne à penser que l’artiste a pris une direction plus
acoustique. Et même sans avoir été particulièrement fan des White
Stripes, on a hâte d’entendre le reste! Écouter Love Interruption. (Jessica Émond-Ferrat)


MÉTRO EN ENFER

Les absents de la liste des nominations aux Jutra
Les finalistes des prix Jutra ont été annoncés cette semaine. Surprise : malgré de nombreuses nominations, Café de Flore, de Jean-Marc Vallée, a été ignoré dans la catégorie du Meilleur film. Même chose pour Hélène Florent, Évelyne Brochu et Kevin Parent – tous excellents – dans les catégories d’interprétation. Du côté de la réalisation, Sébastien Pilote (Le vendeur) ne fait pas partie des cinq finalistes…   

(Vincent Fortier)

Aussi dans Culture:

blog comments powered by Disqus