Les gagnants internationaux du Metro Photo Challenge 2011 ont été choisis. Pour la première fois cette année, un Montréalais se retrouve parmi les 4 lauréats. Les 4 artistes s’envoleront vers une ville Métro de leur choix.

Métro est fier de vous présenter les quatre gagnants internationaux du Metro Photo Challenge 2011. Après avoir reçu 162 000 photos prises par des milliers de photogra­phes, le jury international a choisi quatre clichés, un dans chacune des catégories du concours. Les gagnants remportent un voyage d’une valeur de 1 000 euros dans une ville Métro de leur choix. Nous leur avons parlé pour recueillir leurs impressions.


  • Catégorie: Moments de ma vie

La ruelle enchantée
Pierre-Philippe Kikhounga
26 ans
Métro Montréal

Parlez-nous de votre photo.
C’était une journée ensoleillée à Paris dans le district Étienne-Marcel. Quelques minutes avant de prendre ce cliché, je me disais à quel point les rues de cette ville étaient un paradis pour les photographes. Puis, j’ai entendu des enfants jouer. J’ai tourné le coin, j’ai vu les enfants, je me suis agenouillé et j’ai rapidement pris la photo.


Quelle ville Métro aimeriez-vous visiter?

Une ville de l’Amérique latine. Probablement au Brésil, au Chili ou au Mexique.


Quel est votre secret pour une photo réussie?

Pour moi, il n’y a pas de photo parfaite. Il n’y a que des moments parfaits ou des instants parfaits. Le seul truc que je pourrais donner est d’observer plutôt que de regarder.


  • Catégorie: Environnement

Tisza en fleur
Sandor Csudai
24 ans
Métro Hongrie

Parlez-nous de votre photo.
Au milieu de l’été, je me suis rendu à la rivière Tisza, parce qu’à ce moment de l’année, la rivière est «en fleur». Des milliers de mouches de mai, qu’on appelle «les fleurs de Tisza», volent au-dessus de la rivière, s’accouplent et meurent. C’est un spectacle magnifique.


Quelle ville Métro aimeriez-vous visiter?

Hong Kong ou New York.


Quel est votre secret pour une photo réussie?

Toujours être motivé et intéressé par son sujet.

  • Catégorie: Imagination

Petites personnes
Marcus Andelius
17 ans
Métro Suède

Parlez-nous de votre photo.
C’est mon ami et moi qui nageons dans le lavabo de la cuisine! J’aime travailler avec des images surréalistes et rendre des objets de tous les jours irréalistes.


Quelle ville Métro aimeriez-vous visiter?

J’aimerais aller à New York, parce que je pourrais visiter ma sœur qui y habite.


Quel est votre secret pour une photo réussie?

Je crois que c’est important de sortir des conventions. Et pour y parvenir, il faut accepter de faire quelques erreurs en cours de route.

  • Catégorie: Relations

Ami
Noah Beyene
18 ans
Métro Suède


Parlez-nous de votre photo.

C’est une photo de ma grand-mère dans son sous-sol. Elle y a une pièce qui sert de débarras et qui est devenue, en quelque sorte, la maison de ses chiens. Je lui ai demandé si elle voulait que je la photographie à cet endroit. Pour ajouter de la vie à la photo, elle voulait que le chien se lève. Le
résultat est assez magique à mon avis.


Quelle ville Métro aimeriez-vous visiter?

Je n’ai jamais visité les États-Unis et j’ai toujours voulu y aller. Je crois que je choisirai New York. Ça
a du sens après avoir visité Londres et Paris. J’aime les grandes villes.

Quel est votre secret pour une photo réussie?
Il faut réussir à saisir une scène qui soit captivante pour le spectateur, quelque chose qui retienne l’attention. Personnel­lement, j’aime qu’il y ait du mouvement dans mes photos et je m’arrange toujours pour y parvenir.

Aussi dans Culture :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!