Soutenez

Un musée Grévin à Montréal en 2013

Le célèbre musée de cire parisien ouvrira une succursale au centre Eaton de Montréal.

À partir de mars 2013, les Montréalais pourront profiter de l’implantation d’une collection permanente de statues de cire au cinquième étage du centre Eaton.

«Nous avons choisi de nous implanter à Montréal car c’est une ville vraiment liée à Paris, de par notre histoire commune», a déclaré Véronique Berecz, porte-parole du musée Grévin de Paris.

C’est la première fois que le célèbre musée parisien, fondé en 1882, s’exportera au-delà des frontières françaises. Il ne s’agira toutefois pas d’une réplique de ce qui est déjà fait à Paris, mais d’une création avec un parcours complètement inédit. «On se devait de bien représenter la Belle Province», a souligné Mme Berecz.

Le maire de Montréal n’est pas resté de marbre devant la nouvelle. «C’est un honneur que le célèbre musée parisien ait choisi notre métropole pour y ouvrir sa première succursale à l’extérieur de la France», a commenté Gérald Tremblay.

En voyage à Paris, le maire a visité le musée de cire, qui en a profité pour organiser une séance de pose. Sa statue ornera l’entrée de la future institution montréalaise, en compagnie de celle de Stephen Harper et de Jean Charest.

Pour l’occasion, le maire a offert à son double de cire ses vêtements personnels : un complet, une cravate, des chaussures, des chaussettes et même des sous vêtements. « Des sous-vêtements bleus», a-t-il précisé.

Le tout a été confié à l’artiste Sonia Queija, qui se charge de la réalisation du buste du maire. «J’ai hâte d’avoir un sosie pour partager les responsabilités», a affirmé Gérald Tremblay à La Presse canadienne.

Plus de 120 personnalités québécoises, canadiennes et françaises constitueront la collection présentée à Montréal. «Ce sera des représentations de personnalités contemporaines et historiques qui ont marquées l’histoire du Canada, du Québec et de la France», a confié Véronique Berezc.

On parle de la présence des doubles du hockeyeur Jean Béliveau, du chanteur Robert Charlebois, de la chanteuse Céline Dion et de l’astronaute Julie Payette. Pour les autres statues, les paris sont ouverts.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.