Prix Félix-Leclerc: dix artistes en lice
MONTRÉAL – Les dix artistes québécois en nomination pour le prix Félix-Leclerc de la chanson 2014 sont Alex Nevsky, Antoine Corriveau, Ingrid St-Pierre, Klô Pelgag, Les sœurs Boulay, Ludovic Alarie, Patrice Michaud, Philémon Cimon, Philippe Brach et Salomé Leclerc.
Créé en 1996 par la Fondation Félix-Leclerc en collaboration avec Les FrancoFolies de Montréal, le prix Félix-Leclerc de la chanson vise à stimuler la création chez les jeunes auteurs-compositeurs-interprètes et à encourager la production et la diffusion de la chanson francophone. Pour être admissibles, les candidats doivent avoir un répertoire majoritairement composé de pièces originales et francophones et avoir au moins un disque à leur actif.
En plus de recevoir une bourse, le gagnant québécois offrira une prestation aux FrancoFolies de La Rochelle, en France, en 2015.
En attendant, chacun des finalistes montera sur scène aux FrancoFolies de Montréal cet été: Klô Pelgag le 12 juin, Ingrid St-Pierre le 14 juin, Ludovic Alarie le 15 juin, Patrice Michaud les 16 et 17 juin, Alex Nevsky le 17 juin, Salomé Leclerc le 17 juin, Antoine Corriveau le 18 juin, Les Soeurs Boulay le 20 juin, Philémon Cimon le 20 juin et Philippe Brach le 21 juin.
Les festivaliers pourront par ailleurs assister au spectacle du lauréat français de l’an dernier, Hippocampe Fou, le jeudi 19 juin à 21 h. Quant au lauréat québécois 2013, Karim Ouellet, il assurera la première partie de Stromae les 17 et 18 juin prochains au Centre Bell, en plus de jouer sur la scène Bell le 16 juin et de monter sur la scène des Francofolies de La Rochelle le jeudi 10 juillet.
Le lauréat du prix Félix-Leclerc 2014 sera connu le 19 juin. Les 26es FrancoFolies de Montréal se tiendront du 12 au 22 juin.