Soutenez

«Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu?»: la France d’aujourd’hui

Photo: Arnaud Borrel/Collaboration spéciale

Gros succès populaire dans l’Hexagone avec plus de cinq millions d’entrées, Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu? débarque au Québec dans l’espoir de faire rire en parlant de racisme. Son réalisateur, Philippe de Chauveron, nous assure que c’est possible.

En ayant Christian Clavier pour père et Chantal Lauby pour mère, on est presque assuré de vivre dans un cocon familial clos, où les échanges ne se font généralement qu’entre Blancs, catholiques et bourgeois. Leurs quatre filles ne l’entendent pas ainsi et fréquentent des hommes issus de minorités, ce qui a tôt fait de mettre leurs parents dans tous leurs états.

«La France est la championne du monde des mariages mixtes et c’est un sujet qui me parle, a expliqué en entrevue le metteur en scène Philippe de Chauveron lors de son passage à Montréal, en mai dernier. Ça me permettait de parler de la société française d’aujourd’hui de manière assez juste et un peu mordante. Tout le monde se retrouve dans ce film.»

C’est que le racisme ordinaire est universel… surtout dans l’Hexagone s’il faut en croire ce long métrage. Et lorsqu’il y a de l’humour, il y a souvent un fond de vérité.

«Le plus important, dans une comédie, c’est que ça soit crédible. Si ce n’est pas crédible, on sort du film.» – Philippe de Chauveron

«La France est un pays assez schizophrène, déclare le cinéaste, qui a offert par le passé les deux épisodes cinématographiques sur Ducobu. On est un pays plutôt de droite, mais on a un président de gauche. On a un Front National qui est très haut et on a aussi beaucoup de mariages mixtes. Non, je ne pense pas que les Français soient racistes, pas plus qu’ailleurs. On a un pays un peu bizarre. Le vrai problème, à mon avis, c’est que les enfants d’immigrés souffrent beaucoup de ne pas être considérés comme des Français à part entière, et les Français de souche – Blancs et catholiques – souffrent d’être considérés comme des racistes. Si on règle ce problème-là, le pays va aller beaucoup mieux.»

Faire tomber les préjugés
Ni un film à message, ni une leçon de morale sur l’importance de la tolérance et de la différence, Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu? est une comédie pure, dans l’esprit des Aventures de Rabbi Jacob, des créations de Francis Veber et de celles de Dino Risi et du Splendid. Un divertissement qui tente d’éviter les clichés en se servant justement de certains clichés!

«On ne pouvait pas les éviter, maintient Philippe de Chauveron, qui écrit présentement un scénario en compagnie d’Émile Gaudreault (De père en flic) que ce dernier réalisera. Mais il faut être fin et malin par rapport à ça, sinon on tombe dans la lourdeur… Ce que les gens apprécient, c’est qu’on ait traité tout le monde à égalité. Ce n’est pas les méchants Blancs contre les gentils Noirs ou d’autres communautés. Les gens n’étaient pas habitués de voir ça dans le cinéma français.»

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=QerOPic11Tk]
Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu?
En salle dès vendredi

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.