Êtes-vous plus Darth Vader, Luke Skywalker ou Han Solo? C’est ce que vous pourrez découvrir dès mercredi avec l’exposition Star Wars Identités. Après avoir offert l’an dernier Indiana Jones et l’aventure archéologique, le Centre des sciences de Montréal et X3 Productions récidivent avec une nouvelle exposition basée sur une série culte du cinéma américain : Star Wars Identités.

Produit 100 % québécois – X3 a été choisie à la suite d’un appel d’offres de Lucasfilms –, l’exposition s’organise autour du thème de l’identité, comme son titre l’indique. «Le principal message, c’est que dans notre identité, il y a des éléments qu’on ne peut pas changer, mais aussi des choix qu’on peut faire», indique Michel Groulx, chef recherche et contenu du Centre des sciences de Montréal.

Avec les personnages d’Anakin et de Luke Skywalker, qui, ayant grandi dans un contexte similaire, choisissent différents côtés de la Force, Star Wars s’avérait l’œuvre idéale pour illustrer ce concept complexe qu’est la construction de l’identité.

Les visiteurs pourront donc créer leur propre avatar à partir des caractéristiques fantaisistes des personnages de Star Wars et de leurs propres traits de caractère. Munis d’un audioguide et d’un bracelet à puce, ils pourront enregistrer leurs choix au fur et à mesure qu’ils progresseront, grâce à divers tests conçus avec l’aide d’une équipe de scientifiques. «C’est vulgarisé, évidemment, mais ce n’est pas de la psycho-pop», précise M. Groulx.

Et si, à son avis, les profanes peuvent apprécier le côté interactif du projet, ce sont surtout les fans de Star Wars – qu’il s’agisse de la trilogie originale, des trois films sortis une vingtaine d’années plus tard ou de la récente série animée – qui s’amuseront le plus, puisque le parcours inclut quelque 200 artefacts, costumes et maquettes des tournages de Star Wars – masque de Darth Vader, marionnette de Yoda, maquettes de C3PO et de R2D2, le tout arrivant tout droit du ranch Skywalker, en Californie. «Ça n’a pas été une mince affaire; ces objets ont été conçus pour le cinéma et non pour être transportés, explique Geneviève Angio-Morneau, conceptrice muséologue. Ils sont présentés pour la première fois au public.» Elle précise que si George Lucas a approuvé le projet, il n’a pas été impliqué dans sa création.

Après Montréal, l’exposition se dirigera vers Edmonton, puis partira à la conquête de l’Europe et de l’Asie.

Les thèmes
L’exposition se décline en 3 grandes zones, divisées en 10 thèmes :

  • Origines
    Thèmes : espèces, gènes, culture et parents
  • Influences
    Thèmes : amis, mentors, événements marquants
  • Choix
    Thèmes : occupation, valeurs, personnalité

Star Wars Identités
Au Centre des sciences de Montréal
Du 19 avril au 16 septembre

Aussi dans Culture :

blog comments powered by Disqus