MONTRÉAL – Les galas des Génie et des Gemini fusionneront en une seule cérémonie, qui récompensera à la fois les artisans du cinéma, de la télévision et des médias numériques.

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a cependant précisé que le gala annuel des prix Gémeaux, qui célèbre la télévision et les médias numériques francophones, ne sera pas touché par ces changements et sera présenté, comme prévu, le dimanche 16 septembre à Radio-Canada.

Le gala des Génie récompensait le cinéma canadien, tandis que les Gemini soulignaient le travail des artisans de la télévision et des médias numériques anglophones.

Le président de l’Académie, Martin Katz, a indiqué que la décision était survenue «à la suite de consultations étendues dans l’industrie».

La première édition du nouveau gala — dont le nom fait encore l’objet de discussions — sera diffusée en heure de grande écoute sur les ondes de CBC le 3 mars 2013. Les émissions aujourd’hui admissibles aux prix Gemini 2012 feront partie du nouveau gala en mars 2013.

Le nombre de catégories demeurera par ailleurs le même pour le nouveau gala. Un total de 24 prix pour le cinéma et de 94 pour la télévision et les médias numériques seront donc remis. Jusqu’à 10 prix supplémentaires de l’Académie pour réalisations exceptionnelles en télévision et médias numériques peuvent également être ajoutés.

Les finalistes des catégories de cinéma seront jugés séparément des catégories de télévision et de médias numériques, par des jurys formés selon le domaine d’expertise des jurés.

Aussi dans Culture :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!