AFP Steven Spielberg

Le réalisateur américain Steven Spielberg va se lancer dans la télévision-réalité en parrainant une émission destinée à trouver le prochain grand réalisateur de Hollywood, a-t-on appris vendredi auprès de la chaîne Fox qui mène ce projet.

Sur le modèle des concours musicaux devenus des classiques de la télé-réalité, l’émission, intitulée « On the lot », mettra en compétition des aspirants cinéastes. Le vainqueur obtiendra un contrat pour tourner un film avec le studio DreamWorks de Spielberg, racheté fin 2005 par la Paramount.

« Pendant toute ma carrière, j’ai fait ce que j’ai pu pour découvrir de nouveaux talents et leur mettre le pied à l’étrier », a affirmé dans un communiqué Spielberg, metteur en scène surdoué à qui l’on doit certains des plus grands succès au box-office mondial de ces 30 dernières années.

Le lancement de cette émission « permettra d’ouvrir bien plus grand les portes » aux personnes souhaitant devenir réalisateurs, s’est réjoui le réalisateur d' »E.T », des « Indiana Jones » et des « Jurassic Park ».

Seize candidats seront divisés en quatre équipes de quatre et devront tourner un court métrage, passé ensuite au crible par un jury. Ce dernier éliminera graduellement les candidats jusqu’à les réduire à deux finalistes qui concourront pour décrocher un budget de film chez DreamWorks.

« On the lot », dont la diffusion sera hebdomadaire, pourrait être lancée au premier trimestre 2007 sur la chaîne Fox du magnat australo-américain des médias Rupert Murdoch, dont l’émission de télé-crochet « American Idol » obtient régulièrement les meilleures audiences de la télévision américaine.

Aussi dans Culture :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!