Soutenez

7e ciel: en 2012, Jessica a craqué pour…

Photo: archives Métro

En 2012, on a craqué pour beaucoup d’artistes, des spectacles, des films, des CD, des livres et bien d’autres. En voici la liste.

1. James Bond
Ça fait peut-être 50 ans qu’il sévit, mais il n’a pas perdu une once de son charme… n’en déplaise aux détracteurs de Daniel Craig. James Bond est plus vivant que jamais, les célébrations entourant son demi-siècle cette année le prouvent. Pour couronner le tout : la sortie en novembre dernier de Skyfall, excellent opus dans lequel l’éternel séducteur se frotte à un méchant des plus exquis, interprété par un Javier Bardem comme toujours fabuleux. Il n’y a pas à dire, 2012 nous a donné envie de faire du martini notre drink de prédilection!
2. Les retours de musiciens
Leonard Cohen avec le magnifique album Old Ideas, Plaster qui nous a offert son fantastique deuxième opus Let It All Out, sept ans après le premier effort commun d’Alex McMahon, Jean-Phi Goncalves et François Plante, Fred Fortin et Olivier Langevin qui ont fait renaître Gros Mené de ses cendres 13 ans après le premier disque du groupe pour livrer avec Pierre Fortin le jubilatoire Agnus Dei… Et que dire du grand concert extérieur où Jean Leloup nous a fait le cadeau de presque tous ses succès? 2012 au Québec aura été l’année des grands retours – et on espère qu’ils vont durer au-delà!
3. Unité 9
Au cœur d’une saison d’automne faite de plusieurs déceptions à la télévision québécoise, une série a fait mouche : Unité 9, signée Danielle Trottier. Un sujet rarement abordé auparavant (le milieu carcéral féminin), un scénario riche en émotions et des interprètes très solides, qui ont notamment permis de révéler le talent de la jeune comédienne Ève Landry, qui crève l’écran auprès d’actrices établies comme Guylaine Tremblay, Céline Bonnier, Micheline Lanctôt et Suzanne Clément. On attend la suite avec impatience.
4. Django Unchained
Il arrive in extremis pour faire partie de notre palmarès de l’année, mais justement : on peut dire que Django Unchained est un des films sortis en 2012 qui aura été parmi les plus marquants. On se réjouit de voir  Tarantino, dans son style reconnaissable entre mille, réaliser un fantasme de vengeance d’un peuple pour le grand plaisir de l’auditoire, le tout épicé d’acteurs extraordinaires incarnant des personnages plus grands que nature et de l’humour si particulier que seul Tarantino peut se permettre, on dirait. Et que dire de la trame sonore épique, qu’on écoute en boucle en chantant «Djangooooo!» Un gros coup de cœur!
5. Le retour aux sources des musiciens
«On a enregistré tous ensemble, en live.» Voilà une phrase que nous avons entendue souvent en entrevue cette année. Cette espèce de retour aux sources des musiciens qui semblent vouloir offrir quelque chose de dépouillé, s’éloigner des (trop?) nombreuses technologies a bien souvent donné de très heureux résultats. Que ce soit l’opus éponyme de Sagapool, le troisième disque de Plants & Animals, ou encore le charme ébouriffé de la révélation de l’année Lisa LeBlanc, on a adoré ces albums qui ont misé sur les sons organiques… et sur le talent des artistes, tout simplement.
6. Le cirque québécois
La réputation des Québécois dans le monde du cirque n’est plus à faire. Cette année, on en a encore eu la preuve, principalement sous le chapiteau de la TOHU, où on a vu, notamment, les fameux 7 doigts de la main présenter leur nouvelle création débordante d’imagination (et de bonne musique), Séquence 8; le cirque Éloize, qui est revenu en ville avec son grand succès – mérité – iD. Le oneman show Léo, mis en scène par Daniel Brière, s’est aussi avéré époustouflant. Plus récemment, c’est le sympathique cirque Alfonse qui est venu faire son tour avec un spectacle familial rigolo. Comme quoi il n’y a pas que le Cirque du Soleil qui fait vibrer la fierté québécoise!
7. Les sujets sérieux abordés de façon ludique
Le spectacle de marionnettes Kanata, mettant en vedette l’adorable Loup Bleu pour raconter l’histoire des Amérindiens; le musée McCord et son excellente exposition La Fin du monde en caricatures; la Coalition des humoristes indignés s’exprimant à coups de gags au sujet de la grève étudiante… Autant de sujets a priori plus dramatiques que drôles, mais avec lesquels les artistes ont réussi à nous faire rire… et réfléchir.

MÉTRO EN ENFER

Et elle s’est désolée pour…

  • La  fin de séries comme The Office et House… Michael Scott et Greg House nous manqueront!
  • Les artistes à un seul succès qui ont pondu des vers d’oreilles comme Call Me Maybe… Vivement 2013 pour que la pièce de Carly Rae Jepsen tombe enfin dans l’oubli!
  • La réaction enfantine de Blaise Renaud au commentaire (justifié) de l’illustrateur Philippe Béha au sujet du manque de visibilité de la littérature québécoise dans les succursales Renaud-Bray.
  • Les propos  très peu nuancés de Vincent Guzzo, vice-président des cinémas du même nom, au sujet du cinéma d’ici qui ne serait pas assez rentable.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.