Rangers 3 – Canadien 1: le Tricolore en mauvaise posture
La finale de l’Est n’est vieille que de deux parties, mais le Canadien est déjà dans de beaux draps.
Après s’être inclinés 3-1 lundi soir au Centre Bell, les hommes de Michel Therrien tirent maintenant de l’arrière 2-0 dans la série qui les oppose aux Rangers de New York. Ils tenteront de remettre leur quête d’une 25e Coupe Stanley sur les rails jeudi soir dans le match numéro trois.
Le Tricolore peut tout de même aborder cette rencontre avec un optimisme prudent. Contrairement à samedi, où il s’est fait corrigé 7-2 en plus de perdre les services de Carey Price pour le reste de la série, il a tenu son bout lundi.
Il a dicté le rythme durant la majorité de la rencontre, il a dominé la possession de la rondelle en plus de mettre Henrik Lundqvist à l’épreuve plusieurs fois. Seul problème, le gardien étoile a été à la hauteur. Il a bloqué 40 des 41 tirs montréalais. Il s’est illustré à plusieurs reprises, notamment sur des tirs de Max Pacioretty et de Rene Bourque.
Lundqvist a d’ailleurs été victime de malchance la seule fois qu’il a cédé lundi. En première période, le disque, qu’il venait de harponner, a rebondi sur Max Pacioretty avant d’atterrir dans le but.
«Nous avons bien contrôlé le jeu, surtout en première période. [Les Rangers] ont eu quelques bonds favorables, mais ça ne doit pas nous frustrer», a indiqué Alex Galchenyuk, dans le vestiaire après la partie. L’attaquant, remis d’une blessure au genou, disputait son premier match des présentes séries. Il a pris la place de Michaël Bournival.
De l’autre côté de la patinoire, Dustin Tokarski a fait de son mieux. Il s’est même plutôt bien débrouillé pour un jeune gardien qui faisait ses débuts en séries de la LNH. Il n’y pouvait rien sur le premier filet des Rangers, une frappe de Ryan McDonagh déviée accidentellement par Josh Gorges.
Il aurait aussi été difficile pour lui de bloquer le tir sur réception de Martin St-Louis durant un avantage numérique en deuxième période. Tokarski aurait toutefois pu se dresser devant le lancer de Rick Nash, qui a donné une avance de 2-1 aux Rangers en fin de première période.
On ne peut pas vraiment dire que Michel Therrien a perdu son pari en envoyant Tokarski dans la mêlée au lieu de Peter Budaj. Le jeune portier a affiché un taux d’efficacité de ,946 et une moyenne de buts accordés de 1,84 dans les trois matchs auquel il a pris part cette saison pour le CH. Il a aussi été solide plus tôt dans sa carrière durant les éliminatoires, en aidant, entre autres, les Admirals de Norfolk, le club école du Lightning de Tampa Bay, à remporter la coupe Calder, en 2012, et les Chiefs de Spokane à gagner la coupe Memorial, en 2008.
Budaj, pour sa part, n’a pas un dossier reluisant en séries, même si c’est un peu injuste de juger ses performances avec un si petit échantillon. L’adjoint de Price a pris part à sept matchs éliminatoires en carrière, pour un total de 199 minutes de jeu. Il a maintenu un taux d’efficacité de ,843 et une moyenne de buts alloués de 5,13 et n’a pas décroché de victoire.