Soutenez

Commission Charbonneau: un ingénieur du cartel à la barre

Photo: www.ceic.gouv.qc.ca

L’ingénieur Bahjat Ashkar, de la firme BAFA inc. de Laval, a confirmé mercredi matin à la commission Charbonneau que Claude Deguise, le directeur du service de l’ingénierie de Laval, orchestrait le partage de contrats, «inventé» par l’ex-maire de Laval Gilles Vaillancourt.

La loi 106 en 2002 a forcé les municipalités à aller en appel d’offres. C’est à ce moment qu’il a rencontré M. Deguise après un entretien avec M. Vaillancourt.

«[Deguise] m’a dit que les firmes allaient avoir les contrats à tour de rôle», s’est-il souvenu, expliquant que le fonctionnaire l’appelait trois jours avant la fermeture des soumissions pour que le gagnant sache quel contrat lui appartenait.

M. Deguise lui aurait aussi dit que s’il voulait avoir plus de contrats, il devait s’adresser au maire.

[pullquote]

Il a aussi indiqué qu’avant 2002, ses contributions politiques l’ont «sécurisé» et lui ont permis d’avoir des contrats modestes à Laval.

En 2000, lorsque sa compagnie a été achetée par LBHA, qui voulait percer le marché lavallois, il a rencontré Gilles Vaillancourt, l’ex-maire de Laval, pour lui demander des contrats.

Le témoin aurait alors proposé à son patron de verser de 8000$ à 10 000$ par année au parti PRO des Lavallois, dans l’espoir d’obtenir, en retour, des honoraires allant de 400 000$ à 600 000$ par année de la Ville.

«C’était une intuition, a affirmé le témoin, précisant que ce n’était pas basé sur un pourcentage. Je ne pouvais pas savoir le chiffre d’affaire qu’on faisait.»

Une fois par année, à l’automne, il devait remettre les dons par chèque au notaire Jean Gauthier, un proche du parti PRO des Lavallois de l’ex-maire Vaillancourt. Il s’agissait d’une enveloppe contenant une pile de chèques personnels. Il a livré les enveloppes jusqu’en 2005 ou 2006.

Un ex-vice-président de la firme CIMA +, Lucien Dupuis, sera le prochain témoin entendu devant la commission Charbonneau, mercredi.

BAFA est l’une des neuf firmes qui faisaient partie du cartel des ingénieurs à Laval, selon le témoignage de l’ingénieur Roger Desbois :

  1. Dessau (Serge Duplessis)
  2. CIMA + (Laval Gagnon, Louis Farley et Michel Lavoie)
  3. Tecsult (Roger Desbois)
  4. Genivar (François Perreault et Yannick Bouchard)
  5. MLC (Claude Chagnon)
  6. Filiatrault McNeil (Alain Filiatrault)
  7. Équilux (Guy Jobin)
  8. BAFA (Ashkar Bahjat)
  9. Triax (André de Maisonneuve et Rosaire Fontaine)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.