Soutenez

Magnotta en route vers le Canada

MONTRÉAL — Luka Rocco Magnotta, qui est soupçonné d’avoir tué et démembré l’étudiant chinois Jun Lin, est en route pour le Canada, a confirmé lundi le ministre fédéral de la Justice.

Rob Nicholson a indiqué lundi matin, par voie de communiqué, que Magnotta a quitté l’Allemagne par transport militaire canadien sous escorte du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).

“La coopération entre notre gouvernement et la communauté internationale a rapidement permis le retour au pays de cet individu afin qu’il réponde de ses actes devant la justice. Il est important que les Canadiens aient l’assurance que ceux qui sont accusés de crimes graves feront face à la justice dans toute sa rigueur”, indique M. Nicholson.

Le ministre souligne aussi que le gouvernement canadien a travaillé en étroite collaboration avec le SPVM, le Directeur des poursuites criminelles et pénales du Québec et les autorités allemandes afin d’obtenir l’extradition de M. Magnotta de l’Allemagne, puis son retour rapide au Canada.

Luka Rocco Magnotta, âgé de 29 ans et originaire de l’Ontario, est le principal suspect dans une histoire de meurtre sordide qui a ébranlé le Québec et le monde entier. Le torse de Jun Lin a été retrouvé le 29 mai dernier dans une valise jetée aux ordures derrière l’immeuble où Magnotta louait un appartement dans le quartier Côte-des-Neiges. Ses mains et ses pieds ont été reçus plus tard par la poste à Ottawa et à Vancouver, mais sa tête demeure introuvable.

Magnotta a été arrêté à Berlin le 4 juin par la police allemande, après avoir été reconnu par un employé dans un café Internet. Il ne s’est ensuite pas opposé à son extradition vers le Canada, ce qui a accéléré les procédures pour son retour au pays.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.